Il peut y avoir un problème avec iMessage lorsque vous changez d’opérateur mobile. En effet, iMessage se synchronise avec les serveurs Apple et votre compte Apple. Et en cas de portabilité du numéro, le numéro temporaire attribué peut poser problème.

Aujourd’hui, avec les forfaits mobiles sans engagement et les nombreuses promotions qui sont lancées toute l’année par les différents opérateurs mobiles, on est tenté de changer d’opérateur mobile régulièrement ou du moins, plus souvent qu’avant étant donné que les périodes d’engagement deviennent rares, surtout depuis le lancement de Free Mobile qui a imposé ce type de forfait mobile.

Et si tout se passe sans aucun problème dans la majorité des cas, il se peut pourtant que quelques petits problèmes viennent se greffer avec nos smartphones. C’est justement le cas de l’iPhone avec le système Apple de iMessages. S’ils ressemblent à s’y méprendre au système de SMS, ils ne passent pas par le réseau mobile classique mais bien par Internet. Et dans ce cas, en cas de changement d’opérateur mobile, il se peut que iMessage s’y perde un peu avec le numéro temporaire attribué par le nouvel opérateur, le temps que la portabilité soit complètement effective.

iMessage et portabilité, un comportement étrange

Vous venez de changer d’opérateur mobile et ça y est, votre numéro de mobile a été transféré grâce à la portabilité de numéro. Oui mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu avec iMessage. Ce dernier n’a pas pris en compte le basculement vers votre numéro de mobile réel et s’entête à vouloir fonctionner avec le numéro temporaire que votre nouvel opérateur mobile vous a attribué.

Si cela reste rare, cela arrive. Et donc, vous pourriez en être victime un jour ! Si vous allez vérifier dans les Réglages puis dans le menu Téléphone, vous pourrez constater qu’il s’agit bel et bien de votre numéro de mobile et que la portabilité a été réussie. Mais dans certains cas, le numéro indiqué est celui qui était temporaire. iOS n’a alors pas repris la bascule vers votre numéro réel alors que les appels et SMS classiques fonctionnent pourtant correctement. Pas de panique, on vous explique comment résoudre ce problème.

Problème iMessage avec numéro temporaire : la solution

Allez dans le menu Réglages puis FaceTime et désactivez-le. Faites en de même dans iMessages, désactivez. Enfin, rendez-vous dans Réglages, Général, Réinitialiser puis Réinitialiser les réglages réseau. L’iPhone va alors redémarrer et vous pourrez réactiver FaceTime et iMessage. Miracle, tout fonctionne enfin correctement.

Vous avez essayé et cela ne fonctionne toujours pas ? Ok, on va tenter autre chose pour forcer la mise à jour des informations de numéro de carte SIM. Recommencez par désactiver iMessage et FaceTime puis mettez une autre carte SIM à la place de celle que vous utilisez depuis peu et qui vous a été fournie par votre nouvel opérateur mobile. Bien entendu, il faut insérer une carte SIM fonctionnelle et non l’ancienne qui a été désactivée par votre ancien opérateur. Demandez donc à votre entourage…

Une fois la carte SIM remplacée, saisissez le code PIN si besoin et réactivez iMessage et FaceTime. Si l’opération a réussi, vous allez pouvoir recommencer celle-ci avec votre propre carte SIM et tout devrait enfin rentrer dans l’ordre.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus

Mots clés : , ,