Certains d’entre vous ont reçu leur Femto Freebox et semblent déçus du signal 3G. Lisez ces quelques conseils…

Beaucoup de retours indiquent des déceptions quant à la portée de la femtocell Free. En règle général, il est question d’une portée de 10 mètres avant de perdre le signal. Celle-ci ne semble pas délivrer sa pleine puissance dès sa mise en route. Sachez qu’il faut attendre quelques dizaines de minutes à une heure afin que la femto Freebox ait un signal optimal.

Revenons sur son installation :

  • Redémarrez la Freebox afin d’obtenir la dernière version du firmware 1.1.12
  • Débranchez à nouveau la Freebox Server et insérez la Femto Freebox dans le rack à l’arrière
  • Rebranchez la Freebox et veuillez attendre que la Femtocell s’initialise (quelques minutes)
  • Vous devriez pouvoir capter le signal 3G délivré par la femtocell

L’amélioration de la couverture réseau 3G est progressive et délivrera tout son potentiel au bout d’une heure de fonctionnement. Par ailleurs, il s’agit de la première version du firmware de la Freebox Server permettant son support et les prochains firmwares devraient optimiser son fonctionnement.

femto-freebox

Si vous avez un iPhone et que vous ne captez toujours pas correctement le signal 3G de la femtocell, il peut être nécessaire de passer l’iPhone en mode avion afin de désactiver son antenne 3G et de désactiver le mode avion. Il est très important de procéder de la sorte car il semblerait que le redémarrage de l’iPhone n’y change rien dans certains cas.

Yann, qui nous a fait parvenir ces photos, ne captait qu’un signal en Edge avec son iPhone chez lui. Depuis qu’il a installé la Femto Freebox et attendu qu’elle délivre tout son potentiel, il a un excellent signal 3G comme en atteste la capture d’écran de son iPhone connecté à la Femto Freebox :

iphone-femto

Si vous constatez des bugs d’affichage sur la Freebox Server suite à l’installation de la femtocell, redémarrez la Freebox et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Pour rappel, la femto Freebox ne fonctionne qu’avec les cartes SIM Free Mobile. Il est donc tout à fait normal que des téléphone mobiles avec cartes SIM d’autres opérateurs ne constatent aucun changement de réception 3G.

Merci à Cau59 et Yann