La particularité de l’iPhone 6S est que son processeur A9 est produit par deux entreprises : Samsung et TSMC. La version Samsung procure une autonomie moins bonne.

Si l’on avait déjà pu constater que l’iPhone 6S disposait d’un processeur A9 dont la taille changeait en fonction du constructeur de celui-ci, on ne s’attendait pas à des performances différentes. Et visiblement, ceux qui ont un modèle avec le processeur A9 sorti des usines de Samsung sont moins chanceux que ceux qui disposent du processeur A9 de TSMC !

C’est un utilisateur de l’iPhone 6S Plus qui en a fait la découverte. En achetant deux iPhone 6S Plus, il a eu la version du processeur A9 de Samsung et dans l’autre, le processeur A9 de TSMC. Il s’est rapidement rendu compte que le processeur produit par Samsung n’était pas aussi performant en terme de consommation. Plus gourmand, il a un impact notable sur l’autonomie de l’iPhone.

Il faut savoir que la version de TSMC propose une gravure en 16 nm alors que la version de Samsung est en 14 nm. Cette différence aurait un impact provoquant une différence d’autonomie d’environ 2 heures entre les deux modèles en défaveur de Samsung donc.

Le test a été réalisé avec le même compte Apple et les mêmes applications. Plusieurs autres utilisateurs commenceraient à faire le même constat.

Apple et Samsung n’ont pas encore réagit face à cette découverte.

Mots clés :