Alors que l’iPhone 6 va fêter ses deux ans, de nombreux utilisateurs constatent l’apparition d’une barre grise en haut de l’écran et un écran tactile capricieux.

Mince alors ! Les possesseurs de l’iPhone 6 et iPhone 6 Plus vont peut-être rencontrer ce phénomène étant donné qu’il touche de plus en plus d’utilisateurs. Cette barre grise peut apparaître en haut de votre écran et l’écran devient alors de moins en moins sensible au tactile.

C’est la panique chez les réparateurs et sur le forum d’Apple étant donné l’ampleur du phénomène. Il semblerait que la version iPhone 6 Plus soit plus touchée que son petit frère l’iPhone 6. Pour le moment, Apple n’a pas commenté autour de ce problème mais au regard des nombreux témoignages qui arrivent sur Internet, il se pourrait que le constructeur lance une prise en charge gratuite de remplacement.

iFixit constate que changer la dalle de l’écran tactile ne change absolument rien au problème. En fait, il s’agirait d’un composant qui s’occupe de contrôler l’écran tactile, directement incorporé à la carte mère de l’iPhone.

cartemereiphone6

La première explication qui pourrait nous donner une piste serait à trouver autour du fameux bendgate. En effet, l’iPhone 6 se plie trop facilement et même si il est très peu tordu, l’impact pourrait avoir un effet sur ces composants et ainsi rendre le côté tactile défectueux. En effet, ces petites torsions provoqueraient des craquelures entre les composants. Il n’y a pas ce problème sur la version iPhone 6S étant donné qu’Apple a opté pour un matériau en aluminium plus robuste.

Apple ira-t-il jusqu’à proposer un remplacement par un iPhone 6S ? C’est peu probable. Mais si la firme compte changer les cartes mères à sa charge alors que c’est la torsion de l’iPhone qui provoque ce problème, le phénomène devrait alors réapparaître dans quelques temps…

 

Mots clés :