Si l’iPhone 5 ne propose pas de solution de paiement sans contact NFC, c’est certainement parce que Apple estime ne pas être prêt à proposer une solution assez sécurisée. La donne pourrait changer avec le prochain iPhone.

Apple a acheté la société AuthenTec il y a quelques mois, spécialisée dans la construction de lecteurs d’empreintes digitales. Bon nombre de rumeurs laissaient entendre que l’iPhone 5 allait proposer un bouton Home tactile avec reconnaissance digitale mais ce ne fut pas le cas.

On attendait également qu’Apple équipe son iPhone 5 de la technologie NFC mais… ce ne fut pas le cas non plus.

AuthenTec signe un accord avec MicroLatch

AuthenTec qui appartient maintenant à Apple vient de signer un accord avec une entreprise spécialisée non seulement dans la reconnaissance d’empreintes mais également dans les technologies NFC.

Apple dispose donc des moyens nécessaires afin de construire un lecteur d’empreintes digitales et d’y associer des solutions logicielles. L’approche de la technologie NFC pourrait être basée sur la sécurisation des paiements par reconnaissance d’empreintes digitales.

Apple pourrait donc opter pour une solution de paiement par NFC sur son iPhone, conditionnée à l’enregistrement préalable de l’empreinte digitale du doigt de l’utilisateur. L’utilisateur étant maintenant habitué au tout tactile, cette intégration n’en serait que plus naturelle.

Dans un autre registre, il ne serait plus nécessaire d’indiquer son mot de passe sur l’App Store ou iTunes Store, l’Apple ID serait lié à votre empreinte.

Ce rapprochement de technologies fait sens et Apple a semble-t-il préféré prendre son temps pour intégrer une solution véritablement sécurisée et fiable, la réservant à son futur iPhone 6.

Afin d’habituer les utilisateurs dès maintenant, l’application PassBook a fait son apparition dans iOS 6 et nul doute qu’elle profitera d’une mise à jour afin de supporter ce nouveau mode de paiement.

Mots clés : , , ,