Tous les ans, Apple propose un stock en précommande d’iPhone mais celui-ci ne suffit jamais à satisfaire tout le monde.

Apple n’arrive pas à produire assez d’iPhone lors du lancement du nouveau modèle. Enfin ça, c’est surement ce que Apple veut nous faire croire et ce, pour deux raisons :

La première est bien entendu pour affirmer haut et fort que le nouvel iPhone est un véritable succès et que la rupture de stocks montre l’engouement de celui-ci. Sauf que l’on ne connait pas les chiffres concernant le nombre d’iPhone mis à disposition des opérateurs mobiles et revendeurs lors des précommandes. Les stocks sont peut-être très bas afin de rapidement provoquer une rupture de stock justement.

La seconde découle de la première. En rendant l’iPhone peu disponible au lancement, ceux qui le veulent ne vont surtout pas prendre le risque de trop réfléchir et devoir attendre des semaines avant de pouvoir mettre la main sur un iPhone 6. De ce fait, en provoquant une rupture de stock que tout le monde estime prévisible puisque c’est le même cirque tous les ans, Apple ne laisse pas le choix : vous le voulez rapidement ? Alors précommandez dans les heures qui suivent l’ouverture des précommandes sinon attendez des semaines.

Apple utilise une stratégie commerciale bien huilée, la firme est même devenue maître dans l’art. L’idée est de rendre un produit désiré rare… et ce qui est rare attire d’autant plus.

Il resterait encore quelques iPhone 6 en précommande chez RED, SFR et Boulanger. Pour le reste, à moins d’avoir des rétractations et tomber au bon moment sur le site de l’opérateur, il semblerait que tout soit vendu. Chez Free Mobile, la visibilité est compliquée, on ne sait pas trop.

Apple annonce désormais des délais de 3 à 4 semaines de livraison mais garde tout de même un gros stock pour le 19 septembre dans ses Apple Stores et certains revendeurs comme Boulanger. Pour ce dernier, il faudra surveiller le site le 19 septembre car il est possible de l’acheter dès le matin par le site et aller le retirer une heure après dans le magasin le plus proche de chez vous. Cette astuce vaut ce qu’elle vaut. En tout cas, il semblerait que selon Apple, ce soit un record historique depuis la sortie du premier iPhone et ceci serait expliqué par la taille de l’écran. Beaucoup de consommateurs se seraient tournés vers les smartphones android uniquement à cause de la taille de l’écran. Cette fois, Apple a écouté les consommateurs et a décidé d’augmenter la taille de l’écran de l’iPhone pour les satisfaire et espérer leur retour. Pari réussi ?

Et vous qui avez précommandé tardivement, chez qui en avez-vous trouvé ?

Mots clés : ,