foxconn est le principal assembleur de l’iPhone 6. Son usine située au Brésil, la principale, fait face à un mouvement de grève d’environ 4000 salariés.

Avec un rythme de fou, les usines de foxconn tournent à plein régime, enfin presque. Face à des conditions de travail difficiles, près de 4000 salariés de foxconn au Brésil se mettent en grève et cela fait plus d’une semaine que cela dure. En cause, un manque de cadre concernant la progression des carrières et des salaires.

La grève a commencé le 11 septembre suite à la non revalorisation des salaires depuis 2012. En février 2013, un même mouvement de grève pour les mêmes revendications avait eu lieu mais rien n’avait été acté. Profitant de la sortie de l’iPhone 6 pour mettre la pression, les salariés tentent à nouveau leur chance.

Et cela tombe mal pour Apple et foxconn car la demande en iPhone 6 est au rendez-vous. Apple parviendra-t-elle à résoudre le problème avec son fournisseur ? Quel sera l’impact sur les délais de livraison d’iPhone 6 ?

En attendant, on souhaite bon courage aux salariés qui ont raison de se battre pour leurs droits, iPhone 6 ou pas. Avec près de 140 000 iPhone 6 et 400 000 iPhone 6 Plus produits par jour, cela ne suffirait pourtant pas à répondre à la demande croissante…

Mots clés : ,