D’après le constructeur taïwanais Chipbond, Apple intègrerait une puce NFC couplée à un lecteur d’empruntes digitales dans l’iPhone 5S…

Si certaines sources se sont révélées complètement fausses par le passé, la rumeur concernant le NFC couplé à un lecteur d’empruntes digitales n’est pas nouvelle et on portait déjà ces caractéristiques pour l’iPhone 5 qui en est pourtant dépourvu.

Ceci étant, l’arrivée de l’application PassBook montre bien qu’Apple se rapproche de la possibilité de payer avec son iPhone mais l’insécurité autour de la technologie NFC freine le constructeur dont la sécurité de son système est un point sur lequel il n’y a pas de compromis.

Et pourtant, en rachetant une société spécialisée dans la sécurité et la reconnaissance d’empruntes digitales mi 2012 (AuthenTec), Apple aurait finalement trouvé la parade pour proposer la technologie NFC sécurisée ! L’idée serait d’intégrer le lecteur d’empruntes digitales “Smart Sensor” dans le bouton Home de l’iPhone afin que seul le propriétaire puisse déverrouiller son iPhone et effectuer des paiements par NFC. Cela serait tout à fait possible étant donné les caractéristiques du capteur (1.3 mm d’épaisseur pour 500 pixels par pouce).

Alors, aurons-nous de la biométrie avec Apple ? Il ne serait pas étonnant que l’inventeur de l’iPhone propose sa propre technologie de paiement sans contact au lieu de signer un partenariat avec des spécialistes du paiement (paypal, visa, banque…). On parle d’ailleurs d’une banque Apple capable de gérer des transactions elle-même pour son système de paiement. Vraiment ?

 

Mots clés : , , ,