Norêve, spécialisé dans les housses de protection de haute qualité pour appareils mobiles, nous a fait parvenir une housse en cuir pour iPhone 5.

La housse Norêve, protection ultime pour iPhone 5 ?

Nous nous étions récemment questionnés sur la meilleure solution de protection pour iPhone 5 dans cet article et notre avis s’orientait clairement sur la housse à rabat avec protection des angles mais aussi avec un dégagement suffisant pour pouvoir prendre des photos avec le flash, sans effet négatif sur la photo.

Dans les commentaires, le lecteur podone écrivait alors en réaction : “Un étui oui mais un Noreve“. Nous avons voulu tester la qualité de la housse en cuir véritable et cousue à la main, d’autant plus qu’il s’agit d’une marque Française nous venant de Saint-Tropez.

Plusieurs couleurs et textures sont proposées parmis les différents modèles disponibles. Nous avons reçu le modèle Housse cuir Apple iPhone 5 Tradition 2104T en couleur Mimosa de la gamme Ambition et sans fixation au dos pour ceinture car oui, il est possible de choisir une housse avec ce détail.

La gamme Ambition respire la haute qualité et Norêve l’explique parfaitement : ” Ce cuir grainé de qualité est réputé pour sa durabilité. Elle est due à un film polymère qui contient des pigments. Ce film de surface permet une meilleure résistance aux éraflures ainsi qu’à la décoloration. Il est recommandé pour une utilisation quotidienne car il est résistant aux intempéries et à l’usure du temps.”

Vous l’aurez compris, ici il n’est pas question d’une protection réalisée à la chaîne avec une qualité douteuse. Non, là on parle en effet d’un niveau d’exigence rare. D’ailleurs, Norêve le précise bien : “Ils sont soigneusement fabriqués à la demande en respectant des normes de qualité strictes.”

Pas de stock donc pour cette qualité : il faut compter jusqu’à 14 jours pour recevoir la protection. Nous allons vous la présenter :

Tout d’abord, nous avons été plus que surpris (dans le bon sens) par l’emballage. Ici, aucune comparaison possible avec une housse classique sous plastique. On a droit à une belle boite et une petite pochette en tissu :

 

 

La Housse en cuir respire la qualité et la solidité :

 

Voyons maintenant ce que cela donne une fois l’iPhone 5 inséré dedans. Parfaitement désignée pour les mensurations de l’iPhone 5, il n’est pas évident de l’insérer dans la housse. Une fois en place, ça ne bouge pas et… ça rassure ! L’écran reste par ailleurs parfaitement accessible.

 

Voyons maintenant si cette housse qui protège parfaitement les angles de l’iPhone 5 permet également un accès facilité pour les boutons et connectiques :

 

 

Les boutons Power, Volume + et – ainsi que le vibreur sont parfaitement accessible. Concernant les connectiques, si la prise casque est accessible et si la housse ne bloque pas le son des hauts parleurs, il faudra en revanche ouvrir le clapet afin d’accéder au connecteur Lightning.

Il est très important que ce genre de protection dispose d’un dégagement pour l’appareil photo et le flash. Concernant le flash, nous avons déjà eu affaire à des protections qui “enfermaient” le flash et provoquaient des effets de lumières très désagréables sur les clichés. Ici, il a été pris soin de laisser suffisamment d’espace afin que l’utilisation de l’appareil photo et du flash ne posent aucun problème :

Concernant le système de fermeture du clapet, il s’avère très efficace et peut-être même trop lors des premières utilisations. Il nous fallait utiliser deux mains pour parvenir à l’ouvrir. Après quelques jours d’utilisation, le cuir se détend naturellement et rend les choses beaucoup plus simples, d’une main. Norêve a certainement pris soin de tester cet aspect, soucieux du détail de ses protections :

 

En conclusion, nous nous attendions à une pochette haut de gamme pour le prix (en effet, ce modèle est vendu 50.99€, livraison offerte) et nous n’avons pas été déçus.

Il existe bon nombre de modèles avec un choix de couleurs et de matières assez impressionnant. Tout le monde devrait y trouver son bonheur.

Si nous devions trouver des points négatifs, nous dirions que le connecteur Lightning n’est pas accessible sans ouvrir le clapet et qu’un système d’aimant permettant le rabat de la pochette à l’arrière aurait été une bonne idée d’intégration… mais c’est vraiment histoire de trouver des points négatifs.

Les coutures semblent vraiment solides, à l’image des côtés de la housse, de son dos et son clapet. Si l’achat d’une protection à bas prix nous oblige souvent à en acheter une autre dans l’année parce que les coutures se sont enlevées ou que le système de fermeture du clapet s’est cassé (c’est du vécu !), on sait en revanche qu’ici, il y a très très peu de chances de rencontrer ces scénarios.

Norêve le sait et propose la satisfaction 100% satisfait ou remboursé. Alors, est-ce la protection ultime pour l’iPhone 5 ? C’est bien possible…

On remercie encore podone de nous avoir fait découvrir Norêve et bien entendu Norêve de nous avoir fait parvenir un modèle pour cette review.

Visitez le site en ligne de la société Française Norêve basée à Saint-Tropez.

Mots clés : , ,