Face à une situation qui dure et à des abonnés en colère, Free Mobile propose d’annuler la commande iPhone 5 via votre espace abonné. Pour le moment, seules les commandes payées en une fois peuvent faire cette demande.

Annuler la commande iPhone 5 chez Free Mobile

Alors qu’il n’est plus possible de commander un iPhone 5 chez Free Mobile depuis fin septembre, les abonnés qui souhaitent en savoir plus sur leur suivi de commande font face à une assistance téléphonique qui leur propose un message pré-enregistré, les informant d’un retard de livraison.

Si nous vous proposions une méthode afin d’annuler votre commande iPhone 5, Free Mobile vient de mettre à jour l’espace abonné et propose l’annulation de la commande. Pour l’instant, cette possibilité est réservée aux abonnés ayant réalisé un paiement comptant mais celle-ci devrait être étendue dans la semaine à ceux qui ont opté pour le paiement en plusieurs fois.

Il faudra ensuite s’armer de patience pour obtenir le remboursement : celui-ci sera réalisé dans un délai de 30 jours ouvrés maximum.

Cette décision de permettre l’annulation de commande iPhone 5 directement depuis l’espace abonné a vraisemblablement deux raisons :

– La première raison est simple : Apple ne semble visiblement pas en mesure de livrer assez de stock à Free Mobile face à la demande et n’est pas non plus capable de donner une date précise d’approvisionnement. Free Mobile se retrouve alors dans l’incapacité de gérer les commandes déjà enregistrées et devient dépendant de la gestion d’Apple.

– La seconde raison découle de la première : faciliter la procédure d’annulation de commande par l’abonné Free Mobile, sans devoir écrire un courrier et l’envoyer en recommandé. Free Mobile semble vouloir aider ses abonnés dans cette démarche.

Finalement, on peut saluer la démarche de Free Mobile : l’opérateur reconnait ici qu’il est incapable d’honorer les livraisons en donnant une date précise et met alors en place le moyen d’annuler très simplement sa commande iPhone 5. On regrettera juste les délais de remboursement mais il s’agit d’un délai maximum. Gageons que les remboursements seront effectués bien avant la fin du délai.

Concernant le stock d’origine de Free Mobile, Apple n’a certainement pas fourni autant d’iPhone 5 que Free Mobile l’aurait souhaité. Etant le dernier entrant sur le marché de la téléphonie mobile, Free Mobile a surement été victime d’un décision d’Apple consistant à estimer qu’il valait mieux fournir plus de stock aux opérateurs mobiles Français présents sur le marché depuis plus longtemps et proportionnellement aux parts de marché.