Alors que l’iPhone 5 était en rupture de stock à son lancement, il semblerait que la demande ne soit plus aussi forte que prévue et Apple aurait ordonné à ses fournisseurs de réduire la cadence…

L’iPhone 5 est sans aucun doute le meilleur iPhone jamais conçu. Pour autant, iOS commence à vieillir et n’apporte pas de grande nouveauté, tout comme l’iPhone 5 dont on attendait par exemple la compatibilité avec le paiement NFC.

Le petit truc qui fait la différence n’est pas présent dans l’iPhone 5. Oui, l’écran est plus grand et il est plus léger, oui c’est le meilleur des iPhone mais… ceux qui ont déjà un iPhone 4 ou 4S n’y ont pas trouvé l’argument pour en changer. De plus, le retrait des applications natives YouTube et Maps version Google ont un peu calmé.

Si Google a publié ses propres applications YouTube et Maps depuis, avec une certaine qualité indéniable, cela ne semble pas suffire à faire repartir les ventes de l’iPhone 5 si l’on en croit la demande d’Apple de faire baisser la production de ce modèle.

Sans chiffres sur les ventes, il y a deux explications : soit l’iPhone 5 est effectivement moins bien vendu, soit Apple prépare déjà son successeur… On penchera plutôt pour la première idée. Il faut dire que l’iPhone 5 est un smartphone dont le prix est très élevé, surtout face à la concurrence android qui propose plusieurs gammes de prix.

Du côté de chez Apple, on parle d’une diminution de moitié pour la commande d’écrans LCD ainsi que pour d’autres composants. Il va donc soit falloir changer de politique tarifaire en revoyant le prix de l’iPhone à la baisse, ce dont on doute avec Apple, soit proposer une nouvelle grande innovation qui va remettre l’iPhone bien au dessus de ses concurrents.

iOS 7 pourrait être un premier pas vers l’innovation, d’autant plus que le responsable du développement n’est plus le même et que donc, en théorie, des changements majeurs pourraient s’opérer afin de pousser les possibilités offertes par un smartphone dont les capacités sont impressionnantes.

Mots clés : , ,