Suite à la possibilité pour Bouygues Telecom de proposer son réseau 4G sur la bande de fréquences 1800 Mhz, l’iPhone 5 sera donc compatible 4G France dès octobre 2013.

Si l’iPhone 5 n’est pas compatible 4G France du fait qu’il n’utilise pas les bandes de fréquences 800 Mhz et 2,6 Ghz mais la bande 1800 Mhz, Bouygues Telecom autorisé au déploiement" href="http://www.freeiphone.fr/4g-1800-mhz-bouygues-telecom-autorise-au-deploiement/" target="_blank">l’annonce d’aujourd’hui par l’ARCEP de reconversion des fréquences 1800 Mhz permet donc à Bouygues Telecom d’être le premier opérateur à proposer la 4G pour l’iPhone 5.

Il faudra attendre le dernier trimestre 2013 afin que Bouygues Telecom soit autorisé à déployer son réseau 4G 1800 Mhz sur le territoire Français. Selon les dires de l’opérateur, cette reconversion devrait pouvoir s’opérer très rapidement du fait que son infrastructure est déjà prête à ce basculement.

Ceci étant, Apple devrait présenter un nouvel iPhone d’ici là, très probablement compatible 4G sur les bandes de fréquences 4G actuelles en France. Mais pour les possesseurs de l’iPhone 5, il ne sera pas utile de migrer vers une nouvelle version si la 4G est un argument.

Que feront les autres opérateurs mobiles face à ce retournement de situation ? Orange , SFR et Free Mobile seront également en capacité de proposer un réseau 4G 1800 Mhz mais reste à savoir si leurs réseaux mobiles respectifs sont en mesure de proposer ce basculement aussi “facilement” que celui de Bouygues Telecom.

Ce dernier est donc en position de force maintenant sur la 4G. L’opérateur Bouygues Telecom attend de savoir s’il peut utiliser les fréquences 1800 Mhz" href="http://www.freeiphone.fr/4g-bouygues-telecom-1800-mhz/" target="_blank">attendait la décision de l’ARCEP avant de dévoiler ses offres 4G et de lancer son réseau 4G en France. Maintenant que c’est chose faite, on attend Bouygues Telecom au tournant et les réactions de ses concurrents.

Comment Free Mobile va-t-il résoudre cette nouvelle équation ? L’opérateur est en retard sur le nombre d’antennes relais 4G déclarées et cette annonce de reconversion de fréquences pour la 4G ne devrait pas améliorer la situation…

De plus, Bouygues Telecom pourrait réaliser un beau coup de poker en intégrant la 4G à ses offres B&You … l’avenir nous le dira.