Scott Forstall, à la tête du développement de iOS, vient d’être remercié par Apple. Jonathan Ive, le responsable du design des produits Apple va prendre sa place.

Tim Cook, le tonton flingueur

Si Scott Forstall était un protégé de Steve Jobs et qu’il était un prétendant à la reprise du poste de PDG, Tim Cook ne pardonne visiblement pas à ce dernier les critiques du dernier iOS dans sa version 6.

L’application Plans, critiquée par l’ensemble des utilisateurs de iOS 6 lui aura certainement coûté sa place au sein d’Apple. Si Tim Cook s’est excusé à propos de celle-ci, Scott Forstall aurait refusé d’en faire autant, ce qui aurait fortement contrarié le CEO d’Apple.

John Browett fait également partie du lot : le chargé des Apple Store n’a pas été à la hauteur de ses missions et son licenciement arrive après 9 mois de fonctions.

Tim Cook semble donc réorganiser l’équipe mise en place par Steve Jobs et Jonathan Ive, chargé du design des produits Apple, aura en charge l’interface utilisateur de iOS. Quant à Craig Federighi qui est en charge du développement de MAC OS X, Tim Cook le réattribue au développement de iOS.

Scott Forstall est donc remplacé par deux incontournables d’Apple : Craig Federighi s’occupera des nouveautés de iOS tandis que Jonathan Ive se chargera de les intégrer dans l’interface graphique du système d’exploitation mobile d’Apple.

Dans quelques mois, nous devrions voir une nouvelle ère pour iOS et son rapprochement avec MAC OS, déjà enclenché avec la dernière mise à jour Mountain Lion. La réorganisation d’Apple devrait accélérer le mouvement.

Mots clés : , ,