Depuis que iOS 9 a été rendu public le 16 Septembre, certains utilisateurs ayant des comptes de messagerie POP ont de la difficulté à ouvrir des emails avec pièces jointes.

Les forums de discussion Apple regorgent de témoignages en ce sens. La réception des mails avec pièce jointe ne fonctionne pas correctement et un message indiquant que le message n’a pas encore été téléchargé à partir du serveur commence à agacer ces utilisateurs touchés pas le phénomène survenu depuis iOS 9.

Ce ne sont que les comptes configurés en POP qui sont touchés, rien n’est à constater lorsque le compte mail est configuré en IMAP. Inutile de supprimer son compte et de le reconfigurer, rien n’y fait. Le problème semble donc avoir lieu du côté de chez Apple.

La seule solution valide trouvée par ceux qui sont touchés par ce problème est de télécharger une application mail sur l’App Store. Ainsi, les mails avec pièces jointes configurés en POP se téléchargent sans problème. Il semblerait donc que ce soit directement l’application mail native de l’iPhone et iPad qui pose problème dans iOS 9.

Pour d’autres, ils ont constaté qu’il était possible de télécharger ceux-ci en désactivant le Wifi et en passant donc par le réseau cellulaire. Mais cela ne fonctionne pas pour tous ceux qui sont impactés. Problème, les images jointes ne sont pas visibles.

Dans la dernière version iOS 9.0.2 le problème persiste et Apple n’a donc pas encore trouvé comment le résoudre. Du côté de la beta de iOS 9.1, cela ne semble toujours pas le cas. Apple n’indique d’ailleurs pas si un correctif sera appliqué pour cette problématique.

Il faudra donc prendre son mal en patience si vous rencontrez cette impossibilité de récupérer vos mails avec pièces jointes ou alors opter pour une autre app qui n’est pas sujette à ce désagrément.

Mots clés :