Apple a annoncé la sortie de iOS 9 pour les développeurs aujourd’hui et courant juin en beta publique. Il ne faudra que 1.3 Go au lieu de 4.6 pour iOS 8 !

On n’attendait pas une telle nouvelle ! Si iOS 9 apporte son lot de nouveautés avec un Siri doté d’une certaine intelligence permettant d’anticiper nos habitudes avec le protocole Proactive, il semblerait que la firme ait écouté ses utilisateurs plutôt deux fois qu’une !

Tout d’abord, un nouveau système d’économie de batterie sera mis en place et permettra de gagner 3 heures de plus en autonomie ! On attend de voir dans les faits mais on dit déjà bravo pour avoir pris en compte cet aspect tant critiqué sur l’autonomie des smartphones en général. Apple n’en a pas dit plus pour l’instant mais le fait que iOS 9 soit disponible dès maintenant pour les développeurs, les détails ne devraient pas tarder.

ios9

Par ailleurs, et c’est là le plus incroyable, iOS passe de 4.6 Go d’espace à 1.3 Go ! Ceux qui ont un iPhone avec 8 ou 16 Go de stockage vont retrouver le sourire et surtout de la place pour installer des applications ou prendre des photos ou encore mettre de la musique dessus. iOS 9 sera compatible à partir de l’iPhone 4S et là encore, on ne pensait pas que Apple remonterait aussi loin. Du temps de Steve Jobs, il aurait peut-être été choisi l’iPhone 5S minimum mais la donne semble bien avoir changé et sur ce point c’est très positif, à n’en pas douter.

Côté iPad, il faudra disposer d’un iPad 2 minimum. On notera au sujet de l’iPad que si vous avez un iPad Air 2, le mode multi-fenêtre sera disponible. Là aussi, c’est une grande nouveauté attendue par de nombreux utilisateurs.

ios-9-ipad-split-650x366

iOS 9 s’annonce déjà comme un succès auprès des utilisateurs : l’argument de 3 Go de stockage retrouvés devrait faire migrer en masse les utilisateurs de iOS 8 vers iOS 9. On se demande encore comment Apple a pu réaliser une telle prouesse tout en gardant l’existant et en ajoutant des nouveautés supplémentaires.

ios-9-siri-recherche-650x366

Sachez enfin que iOS 9 sera disponible en version beta publique et que tout le monde pourra l’installer en juillet. Sachez cependant que ce n’est pas conseillé car cette version sera instable. La version finale sortira en automne, probablement en même temps que la nouvelle version de l’iPhone.

Mots clés : ,