iOS 9 est plein de petites nouveautés. Du côté de Safari, Apple a introduit un bloqueur de publicité et de cookies.

Apple fait de la vie privée une priorité, tout comme la sécurité. Ainsi, si iOS 9 fonctionnera avec un Siri intelligent grâce à Proactive, Apple a insisté sur le fait que toutes les données restent sur l’iPhone et ne transitent pas sur Internet via les réseaux. De même, Touch ID garde en mémoire vos empreintes digitales et ne les sort pas de son coffre fort, même avec les apps qui sollicitent cette particularité. Pour la carte bancaire, aucune information n’est transmise concernant celle-ci lorsque le paiement est effectué avec Apple Pay.

C’est donc cette fois-ci sur la navigation web que Apple va apporter une nouvelle pierre à la vie privée. Safari intégrera un bloqueur de publicité. Ainsi, la confidentialité des données de l’utilisateur est préservée contre les systèmes de tracking et de cookies qui analysent vos visites.

ios9

Apple n’en a pas parlé lors de la conférence WWDC des développeurs mais cette nouveauté est pourtant très importante. Même les développeurs auront accès à ces possibilités. Rien ne dit qu’ils le feront mais on peut parier que des navigateurs Internet alternatifs se feront une joie de mettre en avant la confidentialité par exemple.

Si Apple se passe le plus possible de Google, serait-ce un coup à la régie publicitaire Google Adsense ? Est-ce une manière dissimulée d’imposer son propre service de serveur de publicité dans les applications ? Cela reste assez flou pour le moment. De même, Apple se contentera peut-être simplement de bloquer le tracking cookies mais pas l’affichage publicitaire en tant que tel.

De son côté, Google semble déjà avoir préparé une réponse à tous ces bloqueurs de publicité car la nouvelle n’inquiète absolument pas ses fondateurs.

 

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