La toute dernière version iOS 9 sera disponible en mise à jour gratuite ce soir. Si vous voulez l’installer, pensez bien à tous ces points, au risque de le regretter.

Tout d’abord, sachez que si vous êtes adepte du jailbreak et que votre appareil iPhone ou iPad est jailbreaké, la mise à jour vers iOS 9 supprimera toute possibilité de jailbreak. Aux dernières nouvelles, des failles ont été trouvées pour jailbreaker iOS 9 mais le hacker ne précise pas s’il proposera un outil pour le public. Du côté des Teams TaiG et Pangu, rien n’est annoncé. De ce fait, il faudra peut-être attendre plusieurs semaines et même plusieurs mois avant que iOS 9 puisse être jailbreaké. Mieux vaut alors attendre sagement si vous y tenez absolument.

Par ailleurs, même si iOS 9 a été testé dans tous les sens et a même bénéficié d’une beta publique, nous ne sommes pas à l’abri de dysfonctionnement de dernière minute. On se souvient d’une mise à jour iOS 8 qui ne s’était absolument pas bien passée et qui faisait perdre la connexion au réseau mobile. Apple avait rapidement réagit en proposant une mise à jour corrective mais il avait tout de même fallu attendre 24 heures. Si vous avez un besoin important de votre iPhone d’ici la fin de la semaine, attendez de voir les retours utilisateurs afin de vous assurer que iOS 9,dans sa première version publique, est totalement stable.

Pour ceux qui ont un iPhone 4S, n’oubliez pas que le passage de iOS 7 à iOS 8 a causé des ralentissements. En effet, l’iPhone 4S n’est pas aussi performant que les derniers modèles d’iPhone et cette nouvelle version pourrait encore causer des ralentissements dans son utilisation. Si ceux-ci vous semblent insupportables, vous allez vite détester votre iPhone. Et pour ceux qui ont un iPhone inférieur au 4S, passez votre chemin, il vous sera impossible de l’installer.

iphone-vitre-casse

Si vous êtes certain de vouloir faire la mise à jour, pensez absolument à faire une sauvegarde de vos données. Normalement tout se passe très bien mais il peut arriver qu’une mise à jour ne se déroule pas correctement. Et dans ce cas, ce sont toutes vos données qui risquent d’être perdues à jamais.

Vous pouvez soit procéder à une sauvegarde iCloud mais en général, si vous avez la version gratuite, ne disposant que de 5 Go de stockage, vous n’aurez pas assez de place, soit brancher votre iPhone à l’ordinateur qui contient iTunes et ainsi procéder à une sauvegarde complète sur celui-ci. C’est la méthode la plus sûre bien qu’il puisse arriver dans de rares cas que la sauvegarde iTunes soit corrompue ! Oui oui ça peut arriver.

Petite astuce au passage, si vous voulez que votre sauvegarde contienne vos mots de passe enregistrés, vous devez chiffrer votre sauvegarde (“Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone“). Ceci est possible dans les paramètres iTunes de sauvegarde. Si vous ne le faites pas, vos mots de passe du trousseau ou vos données liées aux apps de santé ne seront pas réintégrées.

Vient ensuite la mise à jour. Soit vous procédez à une mise à jour OTA (Other The Air) et la mise à jour se télécharge directement depuis votre iPhone ou iPad et s’installe (nécessite au moins 1.3 Go d’espace) soit vous téléchargez la mise à jour via iTunes et procédez à son installation. Cette seconde possibilité a deux avantages : la première est que votre connexion Internet sur ordinateur peut être plus rapide et ainsi vous gagnerez du temps pour procéder à la mise à jour. La seconde est que vous repartirez sur une installation propre en réinitialisant votre iPhone puis en restaurant les données sur celui-ci.

iOS 9 devrait être disponible en mise à jour dès 19 heures ce soir.

Mots clés :