Il ne s’agit pas de iOS 10 et pourtant, avec iOS 9.3, Apple nous propose son lot de nouveautés.

D’habitude, Apple ne communique pas officiellement sur les nouveautés de ses systèmes d’exploitation en version beta, hormis pour les développeurs. Mais cette fois-ci, c’est sur son site que l’information est rendue accessible à tous, une première du genre.

Il faudra donc prendre son mal en patience car cette version iOS 9.3 ne sortira pas avant plusieurs semaines mais peu importe, Apple nous donne envie et nous fait languir.

  • Mode Nuit : Apple introduit un mode destiné à l’utilisation en pleine nuit. Ce mode est automatique et se base sur le fuseau horaire de l’utilisateur afin de modifier l’éclairage de l’écran. Mais il ne s’agit pas simplement de la puissance de la luminosité déjà automatique par le capteur de luminosité. Ici, les couleurs changent et deviennent plus sombres afin d’améliorer l’experience sans lumière naturelle.
  • Notes sécurisées : Apple propose de bloquer l’accès aux notes de iOS en intégrant la protection par Touch ID. On se demande d’ailleurs pourquoi Apple n’a pas proposé de genre de fonctionnalité pour l’ensemble des Apps dans les réglages de iOS dès le lancement de Touch ID. C’est donc en partie fait mais uniquement pour les notes.
  • App News : si elle n’est pas encore disponible en France, l’application News d’Apple continue de s’améliorer, notamment en personnalisant son contenu et propose la vue paysage. Ce n’était pas le cas jusqu’ici. Là encore, on s’étonne qu’il faille attendre iOS 9.3 pour obtenir une telle fonctionnalité mais elle est la bienvenue.
  • App Santé : elle se dote de sliders afin d’accéder aux différentes mesures et promet d’être plus lisible et plus accessible.
  • CarPlay : encore peu déployée, la fonctionnalité CarPlay est importante chez Apple pour entrer dans le monde de l’automobile. Ainsi, l’application Musique a été revue pour proposer des nouveautés et des suggestions de morceaux selon vos goûts. Dans l’utilisation de Plans, les POI font leur apparition et vous indiquent les parkings et autres commerces à proximité de votre localisation.
  • Multi-Comptes : Apple propose plusieurs comptes sur un même appareil. Il sera alors possible d’utiliser un iPhone ou iPad avec ses propres applications et préférences, comme si vous disposiez finalement de deux appareils. Se pose alors la question de la capacité de stockage avec une telle gestion de plusieurs utilisateurs.

hero_medium

Mots clés :