iOS 8 introduit la fonctionnalité Wifi Calling. Dès que votre iPhone est connecté à un réseau wifi, il est possible d’effectuer des appels via wifi au lieu du réseau 2G ou 3G. Et chez Free Mobile ?

Les appels téléphoniques via wifi sont désormais possibles avec iOS 8 et cela devrait faire le bonheur de Free Mobile. En effet, dans une zone non couverte par le réseau Free Mobile, les appels transitent via le réseau Orange et donc la facturation de l’itinérance se met en route pour Free Mobile.

Avec la nouvelle fonctionnalité iOS 8, si votre iPhone est connecté au réseau wifi, les appels ne transitent plus par le réseau mobile mais par la connexion Internet. De ce fait, les appels ne passent plus par l’itinérance Orange . C’est une bonne nouvelle pour Free Mobile mais il faut que l’opérateur mette à jour les paramètres opérateurs afin de rendre cette fonctionnalité disponible pour ses abonnés. l’autre intérêt est de pouvoir effectuer des appels de qualité lorsque le réseau mobile est de très faible signal. Bref, tout le monde y gagne.

T-Mobile US est le premier opérateur mobile au monde à avoir mis à jour ses paramètres opérateur afin de supporter cette nouvelle fonctionnalité iOS 8. Free Mobile sera-t-il le premier en France ? Avec son réseau FreeWifi Secure, Free Mobile pourrait fortement y gagner à mettre en place cette disponibilité. Ceci étant, on ne sait pas combien d’abonnés Free Mobile sont équipés d’un iPhone et il faut que ces derniers fassent la mise à jour vers iOS 8. Autant dire que l’impact pourrait ne pas être significatif quant à la sollicitation de l’itinérance Orange .

En tout cas, si Free Mobile met à jour ses paramètres opérateurs afin de supporter le Wifi Calling sur son réseau, l’iPhone vous préviendra d’un appel effectué via le wifi en indiquant dans la barre supérieure la mention Wi-Fi à côté du nom de l’opérateur :

tmobilewifi

Allez Free Mobile, soit le premier à devenir compatible avec le Wifi Calling en France 😉