Hier soir, Apple a dévoilé iOS 10. De nombreuses nouveautés sont au programme mais sont-elles une bonne chose ?

On s’attend toujours à de grandes nouveautés avec une version majeure de iOS. iOS 10 en apporte oui, mais sont-elles les bienvenues ? Au regard de ce qui suit, on a l’impression qu’Apple apporte un redesign et des nouveautés issues d’android. En terme de réelles innovations, on en compte quelques unes mais le tout ressemble à une usine à gaz et le côté simple et efficace de iOS semble de plus en plus disparaître.

On peut donc se réjouir comme se demander si la direction prise par Apple est la bonne à trop vouloir en rajouter.

Widgets iOS

Première constatation, Apple a décidé d’intégrer des widgets à iOS. Apple préfère toujours parler de notifications mais elles prennent de plus en plus l’apparence de widgets. Ainsi, on pourra directement interagir avec depuis l’écran d’accueil sans lancer l’application.

Siri ouvert aux développeurs et applications

Mieux vaut tard que jamais : Apple permet enfin aux développeurs d’exploiter Siri. On pourra donc demander à l’assistant vocal d’Apple des tâches liées à des applications tierces comme la possibilité de demander d’envoyer un message par whatsapp, démonstration faite par Apple.

Mais attention, Siri ne sera pas ouvert à tout type d’application. Il faudra en effet être dans des catégories bien spécifiques : messagerie, paiement, recherche, VOIP, CarPlay et toutes les apps concernant les activités physiques. Siri ne peut donc être exploité dans les jeux par exemple. Il semblerait même que les applications de domotique ne puissent exploiter Siri en dehors de celle de Apple.

iOS 10 et la domotique

Après HomeKit, Apple propose l’app Home. Celle-ci est un centre de contrôle domotique pour tous les périphériques compatibles avec HomeKit. Ainsi, via Home, on peut interagir sur l’ensemble de la maison, notamment avec des scénarios. Il y a même un raccourci dans le centre de contrôle.

La domotique chez Apple peine tout de même à décoller. Il faut dire que s’équiper en domotique représente déjà un certain coût mais en plus, il faut choisir du matériel compatible avec la norme Apple.

ios10-home ios10-home1

iOS 10 et Photos

Siri peut exploiter les photos et en trouver selon certaines caractéristiques. On notera l’introduction de la reconnaissance faciale afin de trouver des photos de telle ou telle personne. La reconnaissance de lieux et d’objets est également de la partie. On fait confiance à Apple pour la qualité de cette fonctionnalité mais il faudra tester pour réellement savoir si ces fonctionnalités de recherche sont vraiment au point. On notera que Apple a précisé qu’aucune information ne sort de iOS 10 et que donc, les données utilisateurs sont protégées. En théorie, cette fonctionnalité doit donc fonctionner sans accès au réseau.

Enfin, l’app Photos peut générer automatiquement un film à partir des photos et vidéos prises dans un lieu le même jour. Idéal pour les souvenirs.

ios10-reconnaissance-faciale ios10-reconnaissance-scenejpg

iOS 10 et Plans

L’app Plans a été revue niveau design et ses fonctionnalités de recherche ont été améliorées en grande partie. Le trafic info fait son apparition et des suggestions peuvent apparaître selon les habitudes de l’utilisateur.

Apple a également montré la possibilité de réserver des places dans un restaurant sans quitter l’application mais nous ne devrions pas pouvoir utiliser ces fonctionnalités en France pour l’instant.

ios10-plans

Nouveautés iMessage

Bon, c’est là où cela part dans tous les sens. Ok, iMessage reçoit une grosse mise à jour avec des aperçus de liens web, des emojis trois fois plus grands, des effets sur les bulles, la possibilité de dessiner ou d’écrire des messages à la main, ajouter des effets, partager de la musique via iMusic et l’ouverture aux développeurs tiers.

On voit donc arriver un App Store dédié à iMessage et on craint le pire en terme de lourdeur pour la messagerie Apple. Précisons également que toutes ces possibilités ne sont réservées qu’à des utilisateurs qui communiquent entre eux avec iMessage et que bien entendu les SMS ne sont pas concernés et donc, vos contacts sous android ou autre ne sont pas concernés par ces améliorations.

app-store-imessage

Clavier revu

Le clavier dispose de suggestions intelligentes, permet de partager sa localisation facilement, créer des événements dans le calendrier rapidement. Le clavier sait également s’adapter à d’autres langues sans devoir choisir la langue que l’on souhaite utiliser.

Apple Music

Changement de présentation, design plus sobre, possibilité de consulter les paroles des chansons.

Autres nouveautés iOS 10

Apple n’a pas tout présenté et la liste des nouveautés de iOS 10 ne s’arrête pas là. Dans les semaines à venir et du fait que les développeurs peuvent désormais découvrir iOS 10, nous devrions en apprendre plus sur ce que Apple nous réserve. De même, il se pourrait que des petites informations contenues dans cette dernière version nous en apprennent plus sur l’iPhone 7.

Disponibilité de iOS 10

 

iOS 10 beta est déjà disponible pour les développeurs depuis hier soir et sera disponible en beta publique dès juillet. La version finale sera déployée pour tous les utilisateurs au courant de l’automne.

Votre appareil devra être compatible. Apple propose la liste compatible iOS 10 : iPad 4, Air, Air 2, Pro, iPad mini 2/3/4, iPod touch 5G et 6G, iPhone 5, iPhone 5s, iPhone SE, iPhone 5c, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus.

Alors, usine à gaz ou pas ?

Mots clés :