Le CAC40 représente les 40 meilleures entreprises du marché. Alcatel pourrait en sortir et iliad, la maison mère de Free, prendre la place…

Alcatel-Lucent est en difficultés financières depuis ces dernières années et d’ailleurs Free Mobile a été accusé d’en être responsable, sans fondement.

Christian Jimenez, le président de Diamant Bleu Gestion indique que « Compte tenu du cours de Bourse d’Alcatel sur longue période, c’est inespéré pour la société d’être encore dans le CAC 40 […] Qu’Alcatel sorte du CAC 40, ce ne serait que la confirmation de la sanction du marché. »

C’est alors que iliad pourrait arriver à la place de Alcatel-Lucent dans le CAC40. Valorisée aujourd’hui à près de 7 milliards d’euros, iliad est bien mieux valorisée que le Groupe Bouygues dans son ensemble à 5,5 Milliards d’euros.

 Xavier Niel expliquait en janvier, après le lancement de Free Mobile que « ce serait un symbole que le CAC40 accueille une entreprise créée il y a seulement dix ans ».

Mais iliad est jeune et doit convaincre d’une stabilité à long terme. Autre soucis, Xavier Niel, majoritaire dans sa société (64%) empêche les actionnaires d’échanger massivement. Pour rentrer dans le CAC40, Xavier Niel devrait alors revoir ses parts à la baisse et du coup… perdre de son pouvoir décisionnel sur le groupe.

via PC INpact

Mots clés :