Si Apple vient de gagner un procès contre Samsung pour violation de brevets, HTC attaque à son tour Apple pour la même raison et cela pourrait être catastrophique pour la société de Cupertino : HTC serait le seul détenteur du brevet 4G LTE et Apple n’aurait pas l’autorisation d’exploitation !

HTC attaque Apple sur la 4G LTE

Xavier Niel disait récemment qu’à forcer de tout breveter, c’est l’innovation que l’on risque de tuer.

apple_4GHTC détiendrait la technologie 4G LTE et de ce fait, le constructeur vient de demander à la Commission internationale du Commerce d’étudier son dossier sur ce point précis. Dans ces conditions, l’iPhone qui sera présenté demain soir pourrait tout simplement être interdit de vente sur le sol américain !

Bien entendu, Apple n’est pas le seul visé et c’est l’ensemble des smartphones ayant recours à la technologie 4G LTE qui pourrait être interdit de commercialisation.

Le Juge Thomas Pender confirme cette démarche de la part de HTC et pourrait donner raison au constructeur. Il ne lui manque plus qu’à « être absolument sûr que l’utilisation de la technologie est effectivement illégale ». Si tel est le cas, Apple pourrait ne pas se relever d’une telle attaque.

Apple aurait déjà commencé à se défendre face à HTC

iphone5Cette information vient un peu plus confirmer que l’iPhone 5 sera équipé de la technologie 4G LTE.

Dans cette affaire, HTC met en avant les deux brevets que la société a déposé lors de l’année 2011 pour la modique somme de 75 millions de dollars auprès de la société d’ADC Telecommunications. Apple aurait alors tenté de se défendre en déclarant que ceux-ci avaient été acquis dans le but unique de lui nuire.

Malheureusement pour Apple, le juge n’a pas réagit positivement à cette défense et a alors répondu : « Je m’en fiche de savoir s’ils ont acheté ces brevets pour vous poursuivre ou non », tout en ajoutant que ces arguments n’étaient ni convaincants ni clairs.

Le Nouvel iPad proposant une connexion sans fil au réseau 4G LTE est également visé dans cette affaire…

Samsung pourrait avoir sa revanche

Si Apple a gagné une bataille contre Samsung, la guerre n’est pas finie !

Samsung détient ses propres brevets sur diverses technologies et pourrait également revenir à la charge contre Apple et son iPhone.

Y aura-t-il une alliance entre les constructeurs de téléphones mobiles pour écarter Apple de ce secteur ?

source : bloomberg

Mots clés : , , , , ,