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Horreur : fin du débit réduit par défaut chez Bouygues Telecom, place à la facturation hors forfait

Alors que Free Mobile propose désormais 50 Go de data 4G, Bouygues Telecom fait machine arrière et compte dès février vous faire payer le dépassement d’enveloppe data.

Rien ne va plus chez Bouygues Telecom ! Alors que l’opérateur tente de se faire racheter par Orange, c’est à la surprise générale que l’on apprend cette triste nouveauté. Dès le 15 février prochain, les forfaits mobiles de l’opérateur vont évoluer, mais dans le mauvais sens.

Au lieu de proposer encore plus de data, l’opérateur a décidé de supprimer le débit réduit par défaut au delà de l’enveloppe data du forfait mobile. De ce fait, si vous dépassez votre quota data, vous serez alors facturé en hors forfait avec un débit non bridé.

Un cadeau de Noël empoisonné

Durant la période de Noël, Bouygues Telecom a proposé 10 euros de réduction sur sa gamme de forfaits mobiles sans engagement avec B&You. L’opérateur proposait en plus la data illimitée tous les weekends pendant les 6 premiers mois de l’année. En lisant les conditions, on apprenait que le mode modem était alors interdit avec ces forfaits. On apprend aujourd’hui qu’en plus, les conditions de l’offre changent quant au débit mensuel.

Une nouvelle donne et une nouvelle gestion de la data

logo-bouygues-telecom1 Horreur : fin du débit réduit par défaut chez Bouygues Telecom, place à la facturation hors forfaitIl n’est donc clairement pas prévu chez Bouygues Telecom de jouer à la course à l’enveloppe data avec Free Mobile. Si d’un côté on a 50 Go de data 4G, on se retrouve donc dans une situation inverse chez Bouygues Telecom avec une retour en arrière de ce que l’on pensait acquis avec ce type de forfait mobile sans engagement depuis l’arrivée de Free Mobile il y a 4 ans.

Dès le 15 février prochain, les abonnés Bouygues Telecom recevront un SMS dès qu’ils atteignent 80% de leur enveloppe data mensuelle pour les prévenir qu’ils ont quasiment épuisé leur enveloppe allouée. Puis, lorsque 100% de la data est épuisée, un autre SMS informe que le quota est épuisé.

3 choix sont alors possibles : le débit n’est pas réduit et vous êtes facturé en hors forfait. On imagine une explosion de la facture avec la vitesse de la 4G. On peut également opter pour une recharge de 500 mo ou 1 Go par simple réponse au SMS et la facturation est immédiate et comptée sur votre prochaine facture (1 Go sera facturé environ 10€). Enfin, et c’est le plus étrange, on peut demander à ses retrouver en débit réduit sans hors forfait.

Il n’y a donc plus de débit réduit par défaut. Il faudra choisir parmi ces 3 options dès que votre enveloppe data sera atteinte. Bouygues Telecom semble préparer une option dans l’espace abonné afin de bloquer son forfait sur l’option permettant un bridage de la data et donc sans hors forfait, tel qu’actuellement.

Tous les abonnés concernés ?

Afin d’éviter des résiliations sur les forfaits avec engagement, ces derniers ne seront pas concernés tant que la période d’engagement ne sera pas arrivée à son terme. Mais dès que ce sera le cas, la nouvelle règle sera appliquée.

Ainsi, tous les nouveaux clients et ceux qui disposent d’un abonnement sans engagement seront concernés par cette nouveauté dès le 15 février prochain. Les forfaits sans engagement B&You sont donc également de la partie.

En pleine restructuration et réduction de coûts, Bouygues Telecom semble réellement à bout de souffle en proposant un tel retour en arrière. Sosh et RED ne comptent pas non plus augmenter la data sur leurs forfaits mobiles. Seul Free Mobile se démarque avec ses 50 Go de data 4G, largement au dessus de ce que proposent ses concurrents.

source

 

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
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3 Commentaires
  1. Super je viens de passer chez B and You!!!
    J’attends de voir ce que ça donnera dans la pratique…mais si ça me gonfle, je reviens chez Free mobile.
    D’où l’intérêt du sans-engagement : on fait vraiment ce que l’on veut!!

  2. C’est quoi ce titre racoleur? Déjà ce n’est pas une “horreur”, les mots ont un sens! Ensuite, comme vous le dites vous-même dans l’article, si le client le souhaite, il peut rester sur la formule du débit réduit après épuisement du forfait donc BT offre plus de choix à ses clients. A eux de choisir celui qui leur convient le plus. Débit réduit COMME AVANT, débit normal en payant hors-forfait ou débit normal en payant une recharge. Rien de scandaleux.

  3. Sauf que les clients concernés n’ont rien demandé et il vont devoir effectuer la modification eux-même au risque de passer en hors forfait par défaut.

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