Apple aurait enfin intégré une puce NFC qui serait couplée au Touch ID pour une solution maison en partenariat avec Visa et utilisant les comptes iTunes. Ce serait LA grosse nouveauté de l’iPhone 6.

Alors qu’on pouvait penser qu’Apple ferait de l’iPhone 6 un assistant santé de taille, c’est plutôt sur l’iWatch qu’Apple se réserverait ce créneau. La grande nouveauté de l’iPhone 6 serait quant à elle située au niveau du paiement sans contact.

Derrière Touch ID et la sécurité d’accès à l’iPhone par la lecture de l’empreinte digitale, Tim Cook n’avait pas caché que le paiement sans contact était logiquement lié à Touch ID et que l’idée était bien derrière tout cela. Mais à ce moment, la technologie NFC n’était pas encore d’actualité. Pourtant, les derniers clichés de ce que l’on pense être la carte mère de l’iPhone 6 montrent qu’il est plus que probable qu’un module NFC soit présent.

Apple aurait préparé une plateforme de paiement intégrant donc Touch ID, NFC et compte iTunes, notamment avec un iOS 8 capable de scanner les numéros d’une carte bancaire à l’aide de l’appareil photo de l’iPhone. D’ailleurs, cette information avait déjà été révélée via une trouvaille dans iOS 8.

La puce NFC de l’iPhone 6 serait la PN65 NFC de NXP, mesurant 5 mm. Apple travaillerait avec de nombreuses sociétés proposant des cartes de crédit afin de rendre son système de paiement sans contact sécurisé rapidement disponible dans plusieurs points de vente dans le monde.

On peut déjà payer avec une carte bancaire sans contact pour des montants de moins de 20 euros en France chez la plupart des commerçants. Si Apple rend son iPhone 6 compatible avec cette norme tout en rajoutant un contrôle d’identité avec Touch ID, nul doute que cela sera très pratique et rapidement adopté par les utilisateurs de l’iPhone 6…

Mots clés : ,