Décidément, les mises à jour iOS ne sont plus ce qu’elles étaient. On découvre avec iOS 9.1 une chute de l’autonomie avec le Wi-Fi Calling.

Pas encore utilisée en France (heureusement vu le problème), le WiFi Calling de iOS 9 permet d’effectuer et recevoir des appels par le réseau WiFi au lieu du réseau cellulaire 2G, 3G ou 4G. L’intérêt est de pouvoir bénéficier d’une excellente réception, surtout lorsque l’on est dans un bâtiment, et de disposer d’une qualité audio accrue. D’un autre côté, les opérateurs mobiles peuvent alléger leur réseau mobile étant donné que les communications empreintes le réseau fixe.

Mais depuis le passage à iOS 9.1, des utilisateurs de l’opérateur Swisscom (qui propose le WiFi Calling) rapportent que l’iPhone perd 75% d’autonomie en 3 heures alors même qu’il est en veille. Par ailleurs, l’iPhone se met anormalement à chauffer très fortement, ce qui ne rassure pas vraiment lorsqu’on lit cette histoire concernant ce jeune homme qui a été brûlé par son iPhone.

Vous pensez qu’il suffit de désactiver l’option pour résoudre le problème mais… non. Rien n’y fait, même pas un redémarrage ou une réinstallation de iOS, ce qui est très problématique. Apple va devoir rapidement agir et sortir un correctif en urgence. Celui-ci devrait logiquement être iOS 9.1.1

Mots clés :