Apple souhaiterait ne plus utiliser Google Maps dans son système iOS. La version iOS 6 devrait alors laisser place à un nouveau type de cartographie permettant notamment d’obtenir une cartographie en trois dimensions. Apple qui a procédé au rachat d’une société spécialisée dans le domaine s’apprêterait donc à dévoiler sa propre solution. On ne sait pas encore si l’application se rapprochera d’un véritable GPS ou si elle se contentera de copier Google Maps en ajoutant une couche 3D. La vidéo promet en tout cas d’en mettre plein la vue ! 

Est-ce la fin de Google Maps sur iPhone avec le prochain iOS ?

Le pari pourrait être risqué étant donné la qualité des cartes proposées par le système de Google. Mais d’après 9TO5Mac, Apple devrait bel et bien nous présenter sa solution maison dans la prochaine version de iOS.

Le système de cartographie de Apple permettrait d’obtenir des rendus 3D impressionnants (Amazing, Revolutionary) grâce au rachat de C3 Technologies. Cette société a créé un moteur 3D assez incroyable pour le rendu des cartes dont on peut y voir un exemple dans la vidéo suivante :

Ce nouveau système de cartographie pourrait donc être présenté dès juin prochain à la conférence annuelle Apple pour les développeurs avec la présentation de iOS 6.

Reste à savoir si une cartographie en 3D aura une réelle utilité lorsque nous avons besoin d’utiliser ce type d’application. Il sera également important, si l’information se révèle exacte, de voir comment la batterie de l’iPhone va se comporter avec la 3D, gourmande en autonomie.

Il ne faut pas oublier non plus que l’intérêt d’une application de cartographie réside surtout dans l’actualisation, et donc la précision des cartes. Et là, on ne sait pas comment Apple va s’y prendre…