Prometteur et innovant, Google nous présentait un smartphone dont on pouvait changer les pièces selon nos besoins mais aussi pour faire évoluer le smartphone sans devoir en racheter un. Mais le projet prend fin et ne verra jamais le jour pour le grand public.

Alors que cette nouvelle génération de smartphone bien différente de ce qui se fait actuellement allait débarquer, Google stoppe son projet Ara. Il n’y aura donc plus aucune change de voir un jour débarquer un smartphone dont on peut choisir les différents composants pour obtenir un smartphone sur mesure, répondant exactement à nos propres besoins et capable d’évoluer en fonction des améliorations techniques telles que la possibilité de changer l’appareil photo numérique sans toucher au reste.

Cela semblait si beau pour être vrai… Si l’on ne connait pas exactement les raisons qui ont poussé Google à stopper ce projet, on regrettera celui-ci. Pourtant si proche du but, Google prévoyait une commercialisation de son smartphone modulaire en 2017 mais tout comme les Google Glasses, c’est terminé.

Google semble vouloir arrêter ce projet pour se focaliser sur le hardware actuel et ses smartphones Nexus avec ses ordinateurs Chromebooks. Faut-il voir ici une volonté de la part de Google consistant à travailler sur les produits existants et similaires à la concurrence pour proposer la même chose en mieux ? Le challenge d’un nouveau produit en rupture avec ce qui se fait déjà aurait été plus excitant mais bien évidemment moins prudent sur le plan économique. Alors, afin d’éviter un éventuel fiasco ou estimant que le marché des consommateurs n’est pas encore prêt pour un tel changement, Google préfère semble-t-il abandonner.

Ceci étant, si Google arrête ce projet, il pourrait bien vendre le concept à ses partenaires qui produisent déjà le Nexus. Autrement dit, le projet Ara pourrait renaître de ses cendres via un autre fabricant qui travaille avec l’OS android.

Le commun des mortel n’est visiblement pas encore assez Geek pour qu’une entreprise ose prendre le pari d’un tel smartphone…

Mots clés :