C’est mal parti pour le planning prévisionnel d’attribution des fréquences 700 mhz et Free Mobile ne doit pas se réjouir…

Alors que Free Mobile ne dispose pas de fréquences 800 Mhz pour son réseau mobile et donc pour la 4G, l’opérateur se faisait une joie de savoir que l’attribution de fréquences 700 Mhz allait pointer le bout de son nez, suite à un remaniement des fréquences TNT. Le problème, c’est que selon le nouveau calendrier, il faudrait attendre 2017 voire 2019 !

Il faudra attendre novembre prochain pour savoir comment le gouvernement aura tranché cette question. Free Mobile devra donc patienter et utiliser ses fréquences 2.6 Ghz uniquement dans un premier temps. Celles-ci permettent de très bons débits mais ont une portée beaucoup moins importante en terme de distance et de pénétration dans les immeubles. Si Free Mobile souhaite également utiliser les bandes de fréquences 1800 Mhz que Bouygues Telecom doit lui céder, le spectre alloué ne permet de toute façon pas une exploitation viable pour proposer de la 4G correcte.

Pire encore pour Free Mobile qui attendait avec impatience ces fréquences 700 Mhz, le CSA recommande même d’attendre entre 2019 et 2020 ! C’est dire ! Et de son côté, le gouvernement compte bien vendre ces fréquences à prix d’or massif.

source : Les Echos

Mots clés : , ,