Free vient d’annoncer le passage à 1 Gbps pour la fibre et jusqu’à 100 Mbps pour les lignes VDSL2. Y aura-t-il sur certaines femtocells et Freebox une augmentation du débit FreeWifi ?

Alors que les réseaux FreeWifi et FreeWifi Secure plafonnent à 1 Mbps selon la disponibilité de bande passante, les offres fibres et VDSL2 passent respectivement à 200 Mbps et 40 Mbps en débit montant. De ce fait, les Freebox étant équipées de femtocells et ayant des caractéristiques de lignes très bonnes, ou les Freebox étant en VDSL2 et proche d’un dslam nous permettront-elles de profiter d’un débit FreeWifi meilleur qu’actuellement ?

Il ne serait pas tellement compliqué techniquement selon la synchronisation de la Freebox et selon si elle dispose d’une femtocell ou pas d’appliquer un profil différent pour les services FreeWifi et FreeWifi Secure.

Les abonnés Free Mobile pourraient alors, via le FreeWifi Secure, disposer d’une connexion data boostée et le réseau d’antennes relais Free Mobile serait d’autant plus soulagé, notamment en raison des nouveaux smartphones tels que l’iPhone 5S, capables de choisir automatiquement le meilleur débit entre Wifi et 3G (puis 4G).

Qu’en pensez-vous ? Free mettra-t-il en place des profils différents selon la synchronisation des Freebox pour améliorer le service FreeWifi ?

Mots clés : ,