Le réseau Free Mobile est discret au sujet de son utilisation avec le Wimax d’iliad. Et si la Freebox Server accueillait un récepteur Wimax permettant des débits de fibre optique ?

Le problème avec le Wimax, c’est que cette solution n’est pas adaptée à la mobilité. En effet, la norme actuelle ne permet pas de passer d’une antenne à une autre sans perte de signal et donc, provoquerait une coupure de communication.

Par ailleurs, le Wimax n’est pas supporté par les smartphones actuels et risque de ne pas l’être à l’avenir à moins qu’une puce gère plusieurs basebands, dont le Wimax sur la fréquence 3.5 Ghz.

Pourtant iliad continue de déployer son réseau Wimax et nous avons récemment eu droit à une ingénieuse hypothèse concernant son utilisation : le Wimax servirait à faire transiter du haut débit d’une antenne relais Free Mobile reliée en fibre optique à d’autres antennes relais Free Mobile. Ainsi, iliad pourrait rapidement déployer son réseau mobile tout en réalisant de belles économies en terme de coût de liaisons avec le coeur du réseau.

Le Wimax pourrait également servir à une autre utilisation : en déployant le Wimax sur une antenne Free Mobile, Free est en capacité d’envoyer un signal haut débit sans fil dans un rayon de 50 km.

FreedomPop est un fournisseur d’accès Internet américain qui propose une solution Wimax : son programme “freemium” permet d’accéder à une connexion Wimax haut débit à son domicile. L’opérateur présente d’ailleurs sa solution comme un remplaçant des technologies DSL ou câble.

Son modem “Burst Hub” a été conçu spécialement pour une utilisation Internet à domicile dans la mesure où il est ne prend que très peu de place, tellement peu qu’une solution inventée par Free sur le même principe pourrait se glisser dans la trappe de la Freebox Server :

freedompop slot_freebox_server

Imaginez que la Freebox Révolution puisse accueillir ce genre de technologie : Free utiliserait le réseau Free Mobile (sa partie Wimax) pour envoyer un signal Wimax à la Freebox Révolution et ainsi permettre des débits proches de la fibre optique, que votre domicile soit plus ou moins proche du noeud de raccordement d’abonnés, principale raison pour laquelle votre qualité ADSL se dégrade…

Par ailleurs, une solution LTE est déjà prévue pour la fin de l’année 2013. Sur le même principe, un récepteur 4G de petite taille pourrait apporter un accès Internet fixe à haut débit à domicile sans passer par la fibre optique.

Alors finalement, cette trappe de la Freebox Révolution… est-elle faite pour une solution femtocell ou Wimax ? Peut-être ni l’une ni l’autre mais la technologie présentée ici n’est pas un fantasme et existe belle et bien !

En savoir plus sur cette technologie actuellement en beta publique chez www.freedompop.com

Mots clés : , ,