Free vient de proposer une mise à jour pour Freebox OS. Elle concerne la Freebox Révolution et Freebox Mini 4K. L’accès distant devient sécurisé avec un protocole de cryptage https.

La sécurité est importante dans l’informatique, surtout lorsque l’on se connecte à distance à une machine ou du moins, lorsque l’on peut tout simplement y accéder à distance. De ce fait, l’accès à distance de Freebox OS était jusqu’ici non crypté. Mais avec la mise à jour Freebox OS 3.3.0,  Free vient de corriger le tir et désormais l’accès distant se fera par authentification cryptée. Free a choisi un certificat Let’s Encrypt.

Concrètement, en vous rendant sur mafreebox.freebox.fr, vous serez invité à choisir un pseudonyme dans les paramètres de la Frebox puis Nom de domaine, Ajouter un domaine. On peut donc choisir un nom de domaine personnalisé pour l’adresse de notre Freebox afin d’y accéder à distance à la place de l’adresse IP.

Une fois la configuration réalisée et appliquée, il vous faudra attendre 24 heures afin que ce nom de domaine soit effectif et fonctionnel. Il vous est alors demandé si vous souhaitez appliquer un certificat TLS gratuitement pour accéder à votre Freebox à distance de manière sécurisée. Il est plus que recommandé d’appliquer ce cryptage pour protéger votre connexion et les échanges de données.

Le protocole FTP sécurisé de la Freebox est également concerné. C’est une bonne nouvelle donc.

freebox-revolutionfreebox-mini1