Free a surpris tout le monde aujourd’hui en lançant une nouvelle Freebox du nom de Freebox Crystal et venant remplacer l’offre Freebox HD. 

La question que l’on peut se poser est alors tout simplement, pourquoi ?

La Freebox Crystal, outre un design différent de la Freebox HD, signe la mort de TV Perso. En effet, tout nouvel abonné Freebox à partir de maintenant n’aura plus la possibilité de demander une Freebox HD mais aura la Freebox Crystal s’il ne souhaite pas opter pour la Freebox Révolution. Et la Freebox Crystal ne dispose plus d’entrées audio et vidéo : terminé TV Perso !

La Freebox Crystal ne proposera pas non plus de compatibilité avec le VDSL2 et ne permettra donc pas de profiter de meilleurs débits.

Si l’on peut critiquer le design de cette nouvelle Freebox, fade et sans innovation (à priori), il semblerait bien que Free ait tout simplement choisi de laisser la possibilité de disposer d’un forfait moins cher avec une box également moins chère à la production.

Récemment, Free a fait changer toutes les Freebox antérieures à la V5 afin d’uniformiser son parc. Il est donc très étonnant de voir arriver une autre Freebox qui porte donc au nombre de 3, sans compter la marque Alice. Tout semble donc bien être question de coût de production et aucune innovation ne devrait faire partie de cette box, d’autant plus que l’offre Freebox Révolution est celle que Free souhaite le plus vendre, en attendant déjà une nouvelle version supérieure en 2014.

freeboxcrystal

doublePlay_arriere

Que pensez-vous de ces boîtiers et surtout, quelle est selon-vous la raison de ce remplacement concernant les Freebox HD/V5 ?

Mots clés : ,