On savait que la situation sur Paris pour le déploiement des antennes relais mobiles était en stand by. La Mairie souhaitait que les opérateurs mobiles revoient à la baisse le niveau d’exposition des antennes. La situation vient d’être débloquée pour tous les opérateurs !

Réseau Free Mobile sur Paris

La ville de Paris va enfin pouvoir accueillir les antennes relais de Free Mobile et permettre aux opérateurs de déployer leur réseau 4G dans la capitale.

Une nouvelle charte qui devra être signée par l’ensemble des opérateurs mobiles ( Orange , SFR , Bouygues Telecom et Free Mobile) définit les engagements que devront tenir les opérateurs mobiles quant à leurs antennes mobiles :

La Ville de Paris a annoncé aujourd’hui qu’elle avait trouvé un accord avec les opérateurs de téléphonie mobile ( Orange , Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile) sur la rédaction d’un projet de nouvelle charte de la téléphonie mobile à Paris.

“l’implantation de nouvelles antennes relais pour répondre aux besoins des usagers, le déploiement des antennes du 4ème opérateur, le déploiement de la 4G pour le très haut débit mobile ou la modification d’antennes existantes feront l’objet d’une gestion concertée répondant à des critères de transparence et d’information, contenant l’exposition à un niveau aussi bas que possible tout en maintenant la couverture et la qualité de service à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments”

Si cette charte doit être soumise au vote du Conseil de Paris, elle met en lumière la volonté de la capitale de trouver une solution pour permettre le déploiement du réseau mobile de demain.

Free Mobile ne compte que quelques antennes relais sur Paris et selon les retours, la situation est préoccupant concernant les débits Internet, la majorité passant par l’itinérance Orange .

Il y a donc maintenant bon espoir que les choses rentrent dans l’ordre rapidement, notamment parce que Free Mobile y a déployé des antennes qui n’attendent plus que l’accord pour émettre. L’accès aux monuments de la capitale rendu possible par le respect de cette charte permettra de couvrir Paris pour près de la moitié de sa surface rapidement et on peut compter sur Free Mobile pour en faire sa priorité.

Les opérateurs s’engageront à fournir un bilan annuel du déploiement 4G et de son respect sur les champs d’emission qui ne devront pas dépasser 7v/m pour la 4G et 5v/m pour la 3G.

Reste à savoir si l’imposition de ces normes d’émission permettra d’obtenir un signal et un débit satisfaisant.

source : Univers Freebox