Si 2012 a été une formidable année pour Free Mobile, 2013 sera l’année de la 4G. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’opérateur ?

4G chez Free Mobile, une priorité pour 2013

Comment pourrait-il en être autrement ? Comme le précise Jean Ludovic Silicani, président de l’ARCEP, 2013 sera l’année de la 4G en France :

Orange et SFR ont déjà lancé leurs offres sur certaines villes et Bouygues Telecom dispose déjà de 180 antennes réparties dans 4 villes de France, avec un test sur Lyon.

Quant à Free Mobile, l’opérateur dispose toujours à l’heure actuelle de 10 antennes relais 4G sur toute la France dont 6 à Montpellier et 4 sur Paris. Si toutes les antennes relais de Free Mobile son compatibles 4G et au nombre de 2247 (et non toutes actives selon antennesmobiles.fr), les autorisations d’émettre en 4G tardent à venir face à la concurrence.

Est-ce une stratégie voulue de la part de Free Mobile ? L’opérateur pourrait en effet retarder ses dépôts de demande afin de ne pas informer la concurrence de ses plans de couverture et massivement faire ses demandes en peu de temps pour les surprendre.

Une chose est certaine : à l’heure actuelle, Free Mobile est en retard sur ses concurrents concernant une éventuelle annonce 4G et ses autorisations d’émettre un tel signal. A contrario, en ayant déployé des antennes déjà compatibles, Free Mobile est très en avance, Orange ne comptant “que” 381 antennes 4G déclarées pour le moment.

Même si les smartphones 4G sont peu nombreux, l’année 2013 sera clairement l’année de la 4G et Free Mobile devra absolument faire face au déploiement massif de ses concurrents s’il ne veut pas perdre cette bataille.

L’histoire des opérateurs mobiles nous a démontré en janvier 2012 qu’il était encore possible de rencontrer un franc succès sur les forfaits 3G en arrivant sur le marché. Pour la 4G, les opérateurs Orange , SFR et Bouygues Telecom ont bien l’intention de rehausser les tarifs des forfaits mobiles et surtout, de tout miser sur ce nouveau réseau mobile à haute vitesse. Free persistera certainement avec une offre 4G à 19.99 euros mais il faudra que la couverture soit intéressante pour que son offre soit séduisante…