Bridage Free Mobile ? Selon des tests menés, oui ! Les fichiers multimédias seraient victime d’une vitesse de téléchargement très lente.

Des tests de téléchargement en partage de connexion Internet sur un Mac montrent que les fichier de type mp4, mp3, ogg sont victimes de bridage avec un débit descendant d’environ 10 ko/s quand un fichier pdf ou une image disque dmg se télécharge à 328 ko/s dans l’exemple donné.

Précisons avant toute chose que ces tests ont été réalisés sur le réseau mobile d’ Orange dans le cadre de l’itinérance avec Free Mobile. Ce n’est pas la première fois que nous soulignons ce qui semble être un bridage volontaire. Il semble bien ici qu’un nouvel exemple montre les limites de l’accord d’itinérance entre les deux opérateurs après Orange pour les abonnés Free Mobile ?" href="http://www.freeiphone.fr/y-a-t-il-un-bridage-de-la-part-dorange-pour-les-abonnes-free-mobile/" target="_blank">ces autres constatations.

Orange affirme continuellement Orange dit respecter le contrat d’itinérance…" href="http://www.freeiphone.fr/probleme-de-debit-free-mobile-reste-muet-orange-dit-respecter-le-contrat-ditinerance/" target="_blank">respecter le contrat d’itinérance. Celui-ci semble disposer d’une clause de bridage sur certains types de fichiers au regard des tests réalisés. Il s’agit peut-être aussi d’un Orange : le lien d’interconnexion avec Free Mobile" href="http://www.freeiphone.fr/cause-panne-orange-interconnexion-free-mobile/" target="_blank">problème d’interconnexion entre les deux réseaux.

Toujours est-il qu’à l’heure où tous les opérateurs proposent des offres similaires au forfait illimité de Free Mobile, le fait de dépendre du réseau mobile d’au autre opérateur met Free Mobile dans une situation délicate, sans sortie de secours dans l’immédiat.

Sur le forum de l’AdUF, un abonné Free Mobile rend compte de la situation :

Le réseau Free Mobile en propre ne devrait logiquement pas proposer de bridage selon le type de fichier. Reste à faire le test pour en être certain.

On comprend mieux pourquoi la situation est pénible sur Paris, là où Free Mobile ne dispose pratiquement pas de ses propres antennes relais.

Mots clés : , ,