L’UFC Que choisir a pointé du doigt la qualité 3G Free Mobile en itinérance sur le réseau Free Mobile. Free conteste cette étude.

L’association de consommateurs parle de pratiques commerciales trompeuses : « Les résultats de cette campagne sont plus que troublants : il existe clairement un problème qualitatif sur le réseau Free Mobile en itinérance d’une ampleur inattendue qui conduit à présumer d’une restriction de la part de l’opérateur ! »

Elle portera donc plainte contre Free Mobile et demande la mise en place d’un observatoire indépendant sur les réseaux fixes et mobiles.

De son côté, Free indique à Univers Freebox que cette étude est « partielle, partiale, datée et opaque pour simplement exister médiatiquement. L’UFC fait ni plus ni moins que de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude. L’étude ne reflète pas l’état actuel du réseau ». 

Si les mesures ont été faites en 2012, Free Mobile dispose depuis janvier 2013 de l’activation des fréquences 900 Mhz dans les grandes villes et de ce fait, propose une couverture bien plus importante avec son réseau propre. Free précise notamment que « la dissociation des 2 réseaux est une erreur grossière : les 2 réseaux sont complémentaires et l’abonné a toujours le meilleur des deux réseaux ».

L’opérateur s’interroge enfin sur l’étude : L’UFC Que Choisir ne révèle pas qui est le prestataire des mesures effectuées, se permet de réinterpréter les données de l’ARCEP, concentre ses mesures sur moins de 10% du territoire, ne donne aucune information détaillée de la méthodologie employée et n’a pas pris en compte les fréquences 900 Mhz.

Si l’UFC Que Choisir n’en démord pas, Free Mobile se retrouve donc avec une nouvelle plainte après Bouygues Telecom attaque Free et réclame 100 millions d’euros" href="http://www.freeiphone.fr/bouygues-telecom-attaque-free-et-reclame-100-millions-deuros/" target="_blank">Bouygues Telecom.

Et vous, habitants des grandes agglomérations, avez-vous constaté une différence depuis l’activation des fréquences 900 Mhz ?