Alors que le rachat de Bouygues Telecom n’est plus d’actualité, nous restons dans un marché à quatre opérateurs mobiles. Free Mobile peut-il continuer à enrichir son offre au même prix ?

Si l’on constate que SFR n’a pas cessé d’augmenter ses offres fixes et mobiles depuis quelques mois, Bouygues Telecom est récemment passé à une petite augmentation sur ses offres fixes en facturant la location de la box mensuellement.

De son côté, Orange n’a pas encore communiqué sur le prix de l’offre de sa nouvelle LiveBox mais celle-ci pourrait aussi augmenter.

Free Mobile, en 2015, a mis le paquet. Avec ses 50 Go de data en 4G pour le même prix et l’intégration de l’Europe, Etats-Unis et DOM avec le Pass Destination, l’offre est réellement très bonne et au dessus de la concurrence. Mais si cette stratégie visait à éliminer un concurrent qui ne s’en remettrait pas, elle a échoué.

Dans un contexte à quatre opérateurs mobiles où l’acquisition des récentes fréquences 700 mhz et les prochaines fréquences pour la 5G, il faut également compter sur le déploiement de la fibre optique et continuer à investir dans les équipements du réseau mobile, notamment pour déployer de nouvelles antennes mais aussi mettre à jour le matériel afin de disposer d’une compatibilité avec les nouvelles fréquences exploitables.

Sur ce point, si Free Mobile est en plein déploiement et opte déjà pour des équipements compatibles avec l’ensemble des fréquences dont il va pouvoir disposer, il doit continuer à déployer des antennes afin de se passer de l’itinérance Orange qui engendre évidemment un coût supplémentaire.

Dans un tel contexte à quatre opérateurs mobiles, l’offre Free Mobile actuelle peut-elle encore évoluer ? Difficile à dire. Elle évoluera en terme de débit avec l’agrégation de fréquences et le spectre dont dispose l’opérateur mais en terme de service, doit-on encore s’attendre à de belles surprises où l’offre est-elle enfin mature pour un long moment ?

Mots clés :