Hier Free Mobile dévoilait sa nouvelle brochure tarifaire qui sera applicable au 1er septembre 2015. Outre certaines augmentations de prix, la data sera bloquée à l’étranger une fois les 3 Go consommés.

Si actuellement, dans le cadre du Pass Destination on bénéficie de 3 Go de data avec une réduction de débit à l’étranger, Free Mobile revient sur ce point en appliquant à la rentrée de septembre une coupure de l’accès data dès les 3 Go consommés. L’opérateur qui a intégré l’ensemble de l’Union Européenne dans son Pass Destination semble limiter les frais.

Si on a constaté des augmentations tarifaires depuis l’étranger pour les communications, c’est donc également une mauvaise surprise concernant le service Internet mobile. L’opérateur précise également que l’enveloppe de 3 Go est valable pour l’ensemble des pays dans le même mois. Il ne s’agit donc pas de 3 Go de data par pays dans le même mois mais 3 Go de data en roaming sur un mois. Ainsi, si vous passez 2 semaines en Belgique et 2 semaines aux Pays-Bas dans le même mois par exemple, vous n’aurez qu’une enveloppe de 3 Go pour l’ensemble alors qu’actuellement, il s’agit de 3 Go de data pour la Belgique et 3 Go de data pour les Pays-Bas.

En attendant la fin des frais de roaming en Europe, il faudra faire avec cette réduction de data. Dommage de voir un retour en arrière de la part de l’opérateur mobile. On n’est pas habitué à ce genre de chose avec Free.

Ceci étant, il est toujours et il sera encore d’actualité de disposer de 3 Go de data par pays à raison de 35 jours par an. Mais il faudra se rendre dans des pays différents lors de mois différents pour en bénéficier.

Enfin, sachez que si vous avez consommé l’ensemble des 3 Go de data dans le mois à l’étranger, vous n’avez donc plus accès à Internet tant que vous n’êtes pas rentré en France et au retour, votre débit sera bridé jusqu’au mois suivant. Ceci est un rappel car cette condition est déjà applicable. Bien entendu, si vous disposez d’un smartphone 4G, vous ne serez pas bridé étant donné que vous disposez alors d’une enveloppe de 20 Go de data au lieu de 3.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Mots clés :