C’est fois c’est fait, c’est la bonne ! Free Mobile remporte 10 mhz de spectre dans la bande 700 mhz.

Elles avaient commencé hier : les enchères autour de la bande de fréquences 700 mhz pour la téléphonie mobile sont terminée après 2 jours de tour. Free Mobile qui pouvait prétendre à 3 lots de spectre de 5 Mhz en remporte 2, tout comme Orange . Ce sont les deux grands vainqueurs.

Avec ses deux blocs de 5 Mhz duplex dans la bande 700 mhz, le réseau 4G de Free mobile va pouvoir s’étendre largement sur le territoire Français et permettre à l’opérateur de proposer des débits plus importants, tout en ayant des fréquences permettant plus efficacement de passer à travers les murs des bâtiments et ainsi proposer une couverture indoor. Rappelons que Free Mobile dispose d’une couverture 4G actuelle de plus de 50% de la population.

Il faudra néanmoins attendre 2016 pour que les premières antennes relais proposent un signal 4G 700 mhz et jusqu’à 2019 pour que l’ensemble du territoire soit autorisé à émettre ces fréquences. Mais qu’importe, Free Mobile vient d’assurer son avenir sur le long terme dans le monde de la téléphonie mobile.

Du côté de Bouygues Telecom et SFR , ils ont chacun obtenu un bloc de 5 Mhz sur la bande 700 mhz. On ne sait pas encore comment ils vont exploiter ces fréquences qui, avec 5 Mhz de spectre ne permettront pas d’obtenir des débits aussi élevés qu’ Orange et Free Mobile, hormis dans le cadre de l’agrégation de fréquences.

Selon Le Monde, chaque lot aurait atteint 466 millions d’euros pour un total de 2.8 milliards d’euros. L’ARCEP devrait confirmer cette fuite plus tard dans la journée.

Bien joué iliad !

Mots clés : , ,