Lors de l’assemblée générale d’iliad ce matin, la maison mère de Free Mobile a affirmé un objectif de couverture de 50% de la population en 4G d’ici la fin de l’année.

Free Mobile compte déployer 1500 sites supplémentaires en 2014 et assure que son réseau mobile couvrira 75% de la population en 3G d’ici la fin de l’année et 50% en 4G. L’opérateur doit couvrir ces 75% en 3G avant janvier 2015 afin de respecter les engagements liés à l’obtention de sa licence mobile.

L’opérateur mise donc énormément sur le déploiement du réseau mobile 4G lorsque la concurrence a pris un certain avantage à ce sujet. Si toutes les installations sont 4G ready, on constate donc que 75% en 3G ne correspond pas à 75% en 4G, d’une part parce que les fréquences n’émettent pas aussi loin et d’autre, parce qu’un vraie 4G nécessite l’arrivée de la fibre optique sur le site mobile.

Dans tous les cas, iliad semble confiant même si on peut constater que le déploiement se fait lentement et sans accélération notable. Il faut dire que déployer de nouveaux sites mobiles aujourd’hui est un vrai parcours du combattant entre les municipalités qui refusent et les riverains qui s’y opposent.

Mots clés : ,