Alors que SFR a lancé SFR propose la 3G+ à 42 Mbps dans le RER sur Paris" href="http://www.freeiphone.fr/sfr-propose-3g-42-mbps-rer-paris/" target="_blank">son propre réseau 3G dans le métro Parisien, les autres opérateurs mobiles sont en négociation avec la RATP pour en faire de même. Après le tunnel sous la Manche, Free Mobile pourrait arriver dans le métro…

Sur la ligne A, à Châtelet Les Halles et à Gare de Lyon, SFR propose un réseau 3G à 42 Mbps et précise que la 4G sera également prochainement disponible. l’opérateur couvrira l’ensemble du réseau Parisien en 2015.

Les autres opérateurs mobiles Français ne veulent pas laisser faire seule la marque au carré rouge. Ainsi, Orange , Bouygues Télécom et Free Mobile discutent actuellement avec la RATP pour proposer leur réseau mobile en 3G et 4G.

Seulement la RATP ne facilite pas le droit d’entrée : la redevance annuelle est fixée à 3.6 millions d’euros à laquelle il faut ajouter la location de son réseau de fibre optique, fixée à 5 millions d’euros par an. Ensuite, les opérateurs peuvent déployer leurs antennes, ce qui alourdit bien évidemment encore la facture pour proposer un service de couverture mobile aux usagers.

Si SFR a accepté ces conditions, les discutions actuelles entre les autres opérateurs et la RATP ne devraient pas aboutir à une diminution des coûts.

Libération estime qu’il faut environ 20 à 40 millions d’euros d’investissement par opérateur afin de fournir ce service. C’est visiblement le prix à payer pour ne pas laisser SFR être le seul opérateur présent en terme de couverture 3G et 4G.

Il sera vraisemblablement possible de mutualiser les installation d’antennes relais et là encore SFR devrait être gagnant, ayant déjà de l’avance sur ses concurrents.

source : 01net.com

Mots clés : , ,