Alors que la période des vacances scolaires était le calme complet au sujet du roaming dans le forfait Free Mobile, la semaine dernière l’opérateur a intégré l’Israël. Cette semaine, Free Mobile devrait ajouter d’autres pays.

Contrairement à ses concurrents qui annoncent en masse des pays intégrés en roaming dans leurs forfaits mobiles, Free Mobile a fait le choix de distiller les annonces tout au long de l’année. Cette technique de communication permet à l’opérateur de faire parler de lui régulièrement et donc de se faire un coup de publicité gratuitement avec le relais opéré sur Internet et les réseaux sociaux.

Ainsi, bon nombre d’entre vous attendent l’Espagne ou la Belgique par exemple. Nul doute que Free Mobile intégrera ces pays en roaming à raison de 35 jours par an et par pays, là où ses concurrents sont loin d’être aussi généreux. En effet, chez la concurrence, il s’agit d’une enveloppe de data globale sur l’année à raison d’une période de quelques jours pour l’ensemble des pays. Free Mobile se démarche donc largement sur l’abondance de son offre en roaming.

Concernant la 4G en roaming, Sosh et B&You ont déjà lancé les hostilités mais Free Mobile reste (pour l’instant) en retrait sur cette question. Il va probablement falloir attendre que le réseau 4G de Free Mobile couvre une plus grande partie du territoire Français avant d’imaginer une ouverture 4G à l’international.

Au sujet de la couverture 4G, si Free Mobile continue à déployer celui-ci, la situation de rachat de SFR devrait faire stagner quelque peu cette avancée. En effet, si Bouygues Telecom rachète finalement SFR , Free Mobile achètera le réseau 4G de Bouygues Telecom et pourra alors rapidement proposer un réseau 4G étendu. Dans le cas où Numericable rachète SFR , Free Mobile devra continuer à déployer son propre réseau mobile et nous verrons si l’opérateur signe un accord d’itinérance 4G avec le nouveau duo ou s’il se rapprochera de Orange ou Bouygues Telecom pour la mutualisation. Il semblerait que Orange souhaite faire cavalier seul mais si Bouygues Telecom remportait SFR , Orange ne serait plus le premier opérateur de France en terme de clients mobiles. Il faudrait alors voir comment réagirait Orange dans ce contexte…

Dès demain, Free Mobile devrait en tout cas faire une nouvelle annonce au sujet du roaming si l’on suit la logique de communication de l’opérateur.

Mots clés : ,