Free et Apple se ressemblent de plus en plus concernant l’image, la communication, les technologies et les publicités.
Il n’est pas question ici de savoir si Xavier Niel et Steve Jobs se sont rencontrés (cela ne serait pas étonnant) mais il faut penser stratégie commerciale.
Nous l’avons vu, les dernières publicités pour la Freebox Révolution sont inspirées de ce que l’on a pu voir avec les publicités Apple concernant l’iPad ou l’iPhone.

La Freebox Révolution est compatible Airplay et propose son FreeStore à l’instar de l’AppStore. Free va prochainement ouvrir des boutiques (ça aussi c’est une révolution) et il ne faudra pas douter qu’elles seront esthétiquement semblables aux Apple Stores.

Ajoutons à cela la récente compatibilité avec les sauvegardes Mac appelées Time Machine, directement sur le disque dur de la Freebox Server.

On peut même pousser l’idée jusqu’à dire que l’écran de la Freebox Révolution affichant l’heure, avec un menu tactile, est une idée provenant de l’iPod.

Enfin, Free s’apprête à sortir son application Freebox Connect, application dédiée à l’iPhone.

D’un autre côté, l’iPhone 5 devrait sortir courant septembre 2011 ou tout début octobre. Une rumeur indique que Free Mobile enverrait ses brochures tarifaires à certains abonnés Freebox dès septembre et qu’un système de pré-réservation serait mis en place le temps que le réseau Free Mobile ait atteint son seuil de couverture l’autorisant à commercialiser ses offres mobiles.

Cette nouvelle version de l’iPhone est attendue par beaucoup et Free le sait. Les opérateurs actuels n’hésiteront pas à faire de belles offres avec engagement sur 24 mois pour dynamiter les futurs abonnés à Free Mobile.

Dans ce contexte, il semble vital que Free Mobile soit présent pour la sortie de l’iPhone 5, que ce soit sous la forme de pré-inscription ou de totale surprise avec le lancement de ses offres mobiles.

iphone5

Possible design de l’iPhone 5