AccueilFree Mobile et le réseau 4GFree Mobile mise beaucoup sur la 4G 700 Mhz

-

Free Mobile mise beaucoup sur la 4G 700 Mhz

En ayant obtenu une licence 4G 2.6 Ghz mais pas sur la bande 800 Mhz, iliad mise beaucoup sur la bande 700 Mhz à venir.

4G Free Mobile : une stratégie sur le long terme

Dans son rapport présenté lors de sa conférence  de presse, iliad montre tout son intérêt pour la 4G même s’il laisse planer le doute sur son lancement initialement présenté pour l’année 2013 dans des documents antérieurs.

Disposant déjà d’une licence 4G sur la bande 2600 Mhz avec un spectre de 20 Mhz, la portée du réseau 4G reste faible par rapport aux fréquences 800 Mhz que l’opérateur n’a par contre pas obtenu. Nous avons également appris que Free mobile ferait finalement la demande pour utiliser la bande 1800 Mhz en 4G dont il peut disposer depuis que Bouygues Telecom a été autorisé à exploiter ces fréquences pour son réseau 4G. Mais à ce jour, cette demande d’attribution ne semble pas encore avoir été faite.

De plus, il semblerait que les sites déjà déployés par Free Mobile pour la 4G ne soient pas matériellement en mesure d’exploiter cette bande de fréquences pour l’instant. Cela sous entend de devoir intervenir physiquement sur chaque antenne pour apporter les équipements nécessaires, de quoi provoquer du retard dans l’utilisation de ces 1800 Mhz.

Si ces fréquences permettent d’émettre plus loin que la fréquence 2600 Mhz, Free Mobile ne disposera pas du même spectre et les débits devraient alors s’en faire ressentir, tout comme la capacité à supporter plusieurs utilisateurs simultanément.

4G 700 Mhz Free Mobile en vue

Toujours dans le même rapport, on apprend qu’iliad mise sur l’acquisition de la bande 700 Mhz, encore plus efficace que la bande 800 Mhz que les 3 autres opérateurs mobiles ont remporté à prix d’or. Si l’ARCEP indique qu’elle libérera ces fréquences actuellement utilisées pour la TNT, rien n’est cependant encore joué étant donné que la date éventuelle d’attribution au secteur des Telecom est 2015.

Beaucoup de choses peuvent changer d’ici là, notamment le secteur de la télévision qui accepte mal l’idée de se séparer de fréquences au profit des Telecom.

Pour iliad, le timing de 2015 lui semble “favorable” dans l’évolution de son réseau mobile 4G. Mais les autres opérateurs pourront également faire des offres et sont convaincus de la menace Free Mobile si l’opérateur réussissait à obtenir une licence 4G sur cette bande de fréquences permettant des conditions idéales de déploiement 4G. Plus la fréquence est basse, moins il y a besoin d’antennes relais.

Enfin, iliad mise sur la mutualisation des réseaux mobiles. Free Mobile est d’autant plus confiant que le rapprochement en ce sens entre SFR et Bouygues Telecom est estimé comme l’opportunité de faire valoir qu’un tel accord entre opérateurs ne peut pas en laisser d’autres de côté. Nous verrons bien comment les choses seront tranchées dans quelques mois à ce sujet.

Dans tous les cas, Free Mobile doit impérativement continuer à déployer son réseau mobile car il ne bénéficie plus d’une asymétrie favorable du coût des appels et c’est aussi le seul moyen de convaincre un autre opérateur mobile que la mutualisation peut être bénéfique dans les deux sens.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
10 Commentaires
  1. En résumé,
    Freemobile se déploie à la vitesse de l’escargot et va aller jouer les pleureuses auprès de l’Arcep pour mutualiser les réseaux. Niel va essayer de reproduire le schéma du coucou.

    Et oui ce n’est pas tout de casser les prix, il faut aussi construire son PROPRE réseau. Mais c’est sur qu’avec des abo à 2 et 0 € ben ça ne fait as beaucoup de cash pour le déploiement.

    J’espère vraiment que tout le monde va lui dire de se démerder tout seul. Iliad peut il vivre sans babysitting ?

  2. Ziva du 93, je dois dire que niveau mauvaise fois, ça vole haut. Free ne vend pas que des abos à 2 euros. Il y a aussi un abonnement à 19,99 e. C’est toujours bon de le rappeler pour ceux qui auraient la mémoire courte. Et si tu veux qu’on tombe dans la caricature bah on va y tomber. Vendre des forfaits à 150 voire même plus cher qu’un Smartphone d’entrée de gamme euro ce n’est pas non plus la solution pour déployer un bon réseau pour attirer les clients. C’est surtout le meilleurs moyen de les faire fuir et aussi de dire BYE BYE au cash et aux investissements et après de venir jouer vierges effarouché quand un nouveau concurrents arrive ou encore quand les 2 autres et Free se retournent contre lui. C’est comme retourner sa veste (ce que Niel a fait 2 fois et qui est tout aussi soulant), c’est le meilleur moyen de ternir son image ou presque.

    On peut continuer si tu veux: vendre 30 minutes de communication vocal à 13euro ce n’est pas non plus le meilleur moyen d’attirer les consommateurs. Mais ca te plait tant que ça personne ne te retiens.

  3. Pffff toujours pareil avec free … Que du blabla on comprend quedal !!! Le jour ou la 4g sera effective sur paris faite le savoir … En attendant arretez de nous souler avec vos articles bidons surtout quand on sais ce que vaut la 3g de free a paris ….

  4. Une bonne strategie que free met en place ,se renforcer en affaiblissant les autres.pas mal
    Apres free est comme un nouveau né,il est pour le moment sur un seul pied , on verra quand il mettra les deux au sol.
    A suivre

  5. Bla bla bla … Le 700 MHz sera exploité au mieux en 2018 !
    Et oui, il faut aussi que tous les pays frontaliers fassent ce refarming pour que cela soit utilisable par les opérateurs mobiles

    La 4G Free mobile ne sera jamais au niveau des 3 autres opérateurs avant de nombreuses années.

  6. Ils ne prévoient déjà pas les 1800 alors qu’ils ont déjà possibilité de commencer le refarming sur cette 4ème bande. Le problème de choper du 700/800 c’est uniquement la trésorerie. Tu m’étonnes 2015 c’est bien, 2016 encore mieux pendant qu’on y est. Quand on swap une antenne (comme actuellement pour foutre du 2600) il faut qu’elle tourne au moins 3 ans. Donc la réponse est sous notre nez

  7. Donnez la chance à notre nouveau arrivé sur le marché du mobile.

    Depuis que je suis chez Free, j’ai tout compris!

    Cdt,
    Alain

  8. Grace a free tu as B&YOU a 19€90 en tout illimité

    merci free

    et n ‘oublions pas que les 3 opérateurs historique ont eux aussi un jour démarré ……….

    bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre