Avec le déploiement continu du réseau en propre de Free Mobile, l’itinérance Orange est de moins en moins utilisée.

A la veille des 3 ans de Free Mobile, le trublion des Telecom affiche un taux d’utilisation du réseau de Free Mobile de 57% face à l’itinérance Orange . 3 ans après son lancement donc, le réseau Free Mobile est plus utilisé que l’itinérance Orange même s’il reste encore du chemin avant que cela soit une situation écrasante.

Plus on avance donc, et plus logiquement Free Mobile prend son indépendance et augmente ses marges à double titre. Premièrement, Free Mobile recrute encore massivement des abonnés mobiles et secondement, plus le réseau Free Mobile est utilisé moins l’itinérance est coûteuse pour le dernier entrant. Ainsi, Free Mobile devient de plus en plus rentable et va pouvoir investir encore plus dans son réseau mobile, tout en gardant sous le coude de nouvelles annonces afin de renforcer sa position dans le mode de la téléphonie mobile.

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Ces informations provenant de l’application NeStats restent tout de même à prendre avec des pincettes. En effet, cette application n’est disponible que pour android et on ne connait pas la répartition géographique exacte des collectes concernant ces données. Si une majorité des abonnés Free Mobile utilisant l’application sont en zone de couverture en propre du réseau Free Mobile, les statistiques sont alors faussées. Toujours est-il que l’on note une progression constante dans ces conditions de collecte de données.

Sur la 4G, Free Mobile déploie rapidement son réseau mobile en parallèle de son réseau 3G. Par ailleurs, la 4G Free Mobile arrivera prochainement dans le RER et le métro.

Dans 2 ans, Free Mobile devra couvrir 95% de la population en 3G avec son réseau mobile en propre. Cela ne sera pas chose aisée dans le sens où lorsque les zones denses sont couvertes, les zones dispersées sont plus difficile à couvrir. Avec ce graphique ci-dessous, rappelons qu’au lancement de l’offre Free Mobile, seuls 13% des abonnés transitaient pas le réseau en propre de l’opérateur. En 3 ans donc, il y a eu 44% d’augmentation. Belle performance.

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