Dans quelques jours, Free Mobile soufflera sa première bougie. Lancé le 10 janvier 2012, Free Mobile a fait une entrée fracassante dans la téléphonie mobile en France. l’opérateur réserve-t-il une surprise à ses abonnés ?

Les abonnés Freebox en ont toujours eu plus pour la même offre. En lançant Free Mobile, iliad est très attendu sur le contenu évolutif de son offre mobile. Faut-il attendre une nouvelle annonce à l’occasion de son premier anniversaire ?

Lancement de la 4G ?

Cela parait très peu probable. Avec seulement 13 antennes relais autorisées à émettre un signal 4G, Free Mobile n’est pas en mesure de lancer une offre 4G intéressante à ce stade. Concernant les débits H+, si certains abonnés Free Mobile ont constaté des débits de 20 Mbps, ce serait grâce à la levée des restrictions d’ Orange sur son réseau, levées temporaires qui permettent à l’opérateur de procéder à une mise à jour de ses infrastructures.

Concernant un accord d’itinérance 4G avec Orange , Stéphane Richard a précisé qu’il n’y avait pas de discussion en ce sens entre les deux opérateurs et si SFR a obligation de proposer une offre d’itinérance 4G à Free Mobile, le calendrier semble bien tôt pour un tel scénario.

Nouvelles offres uniquement DATA et cartes prépayées ?

Pour les offres 100% data, Free Mobile va certainement mesurer l’impact de l’activation de la bande de fréquences 900 Mhz sur le trafic de données. La consommation data passant par le réseau Orange en itinérance est très coûteuse et Free Mobile n’a peut-être pas encore atteint un taux de couverture suffisant pour que ce type de forfait soit lancé.

On pourrait imaginer la mise à disposition d’une seconde carte SIM dans l’offre illimitée, sans surcoût, afin de profiter d’un accès Internet 3G sur une tablette. Ceci est déjà possible avec le partage de connexion et donc, Free Mobile pourrait proposer ce service, le décompte data s’opérant sur les 3 Go de l’offre.

Au niveau des cartes prépayées, ce n’est un secret pour personne, Xavier Niel a indiqué vouloir s’attaquer à ce marché. Avec le forfait 2 euros revu à la hausse (2 heures d’appels, SMS illimités, FreeWifi illimité), l’offre prépayée pourrait être destinée aux étrangers venant pour un séjour en France mais il faudrait miser sur une plus large visibilité, notamment en rendant l’offre disponible dans des bureaux de tabac.

L’offre prépayée pourrait se calquer sur l’offre 2 euros en proposant les mêmes services et visant les personnes n’ayant pas de compte bancaire, tout en étant bloquée avec une durée de validité du numéro de 1 an par exemple.

Disponibilité des Femtocells

Ces mini antennes 3G passant par votre connexion Internet devrait arriver cette année selon le planning prévisionnel d’iliad. Free Mobile pourrait lancer la mise à disposition des femtocells pour le premier anniversaire de son réseau mobile et ainsi soulager une fois de plus sa dépendance à l’itinérance Orange .

D’autres services ?

Ring Back Tone (possibilité de personnaliser sa tonalité d’attente pour les appelants), gestion simplifiée et gratuite du compte SIP (pour utiliser sa ligne fixe Freebox en déplacement et recevoir les appels de son domicile) ?

En tout cas, ce serait l’occasion rêvée de faire parler de Free Mobile en cette nouvelle année…

Mots clés : , , ,