Alors que certains conseillers semblaient proposer aux clients de demander un geste commercial, l’assistance Free Mobile répond désormais aux questions concernant l’iPhone 5 par une boite vocale invitant à patienter pour la livraison.

Suivi de commande iPhone 5 chez Free Mobile

Il n’est actuellement plus possible d’obtenir de l’aide avec un conseiller si vous appelez l’assistance téléphonique Free Mobile et que votre question porte sur l’iPhone 5.

Un message pré-enregistré vous informe que l’expédition peut prendre plus de temps que prévu :

« En raison de la forte demande, l’envoi effectif de votre iPhone 5 peut nécessiter plus de temps que prévu. Nous tenons à nous excuser pour le délai indépendant de notre volonté et vous rappelons la possibilité de suivre l’évolution de l’expédition directement depuis votre espace Abonné. Au revoir et à bientôt »

Il y a donc une sorte de filtrage de la part de Free Mobile pour désengorger les centres d’appel de l’opérateur. Ce dernier semble estimer qu’il n’est pas nécessaire de mobiliser des salariés pour répondre aux questions de ses abonnés en détresse, cherchant une explication sur leur situation. Après l’écoute du message, la communication est tout simplement coupée.

S’il y a effectivement quelques conseillers qui ont préconisé de faire une demande de geste commercial, voici une méthode radicale afin de leur couper la langue ! Qu’importe, Free Mobile ne semble pas respecter ses engagements de livraison et n’est donc pas conforme à ses conditions générales. En ce sens, il est légitime de faire jouer le service réclamations en demandant un geste commercial, d’autant plus que des sommes ont déjà été versées et que la garantie de l’iPhone 5 est déjà en cours…

Nous vous conseillons à minima d’exiger un report du début de garantie. On peut lire ici et là qu’Apple enclenche la durée de garantie à partir de la première activation de l’iPhone, ce qui est faux. C’est la date de la facture qui fait office de garantie.

Ne tentez pas de demander une réduction sur le prix de l’iPhone 5 : Free Mobile vous rétorquerait qu’il s’agit d’un retard indépendant de leur volonté. Demandez en revanche, un ou deux mois d’abonnement offert ou remboursé pour impossibilité de l’utiliser pleinement, n’ayant pas le smartphone à disposition.

Si tous les opérateurs mobiles sont touchés par la pénurie d’iPhone 5, on aurait aimé que Free Mobile gère mieux les commandes et suspende celles-ci dès le stock épuisé. Il aurait également été plus logique de ne pas débiter les abonnés tant que le colis n’est pas expédié.