AccueilCouverture du réseau Free MobileFree Mobile : il va falloir attendre pour les problèmes de data...

-

Free Mobile : il va falloir attendre pour les problèmes de data sur Paris

Les Parisiens ne sont pas sans l’ignorer, l’accès Internet mobile chez Free Mobile est délicat sur Paris. L’opérateur aurait indiqué qu’il faudrait attendre encore 3 à 4 mois…

Une journaliste écrivait récemment sur son blog son expérience avec Free Mobile et la raison qui l’a poussée à aller voir chez la concurrence. L’accès bridé à l’App Store aura eu raison de sa passion pour Free.

Il est vrai que le réseau Free Mobile sur Paris n’est pas encore très présent et Xavier Niel ne s’en cache pas. L’opérateur est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile au moment où la Mairie de Paris a décidé de ne délivrer aucune autorisation concernant l’émission des ondes des antennes relais tant qu’une charte ne serait pas signée entre la municipalité et les opérateurs mobiles. Cette charte préconise entre autres un taux d’émission plus bas que ce que souhaitaient les opérateurs mobiles.

Depuis, la situation a évolué et un accord a finalement été trouvé : les opérateurs peuvent reprendre le déploiement des antennes relais sur Paris. Free Mobile peut donc enfin avoir accès à plus de 200 points hauts dans la capitale et s’adonne actuellement au déploiement de ses propres antennes relais afin de ne plus passer par l’itinérance Orange qui est visiblement saturée au niveau des liens d’interconnexion ou en raison d’un bridage mis en place pour alléger la facture ou donner priorité aux abonnés Orange. En fait, personne ne connait la raison exacte mais les abonnés Free Mobile en subissent les conséquences.

Free Mobile aurait donc reconnu cette situation de data catastrophique sur Paris et l’assistance téléphonique de l’opérateur aurait recontacté la journaliste afin de lui faire part d’un scoop : « il y aura un nombre d’antennes suffisant à d’ici 3 à 4 mois ». C’est en tout cas l’information qui a été donnée dans l’émission “De quoi j’me mail” sur RMC vendredi dernier disponible en podcast à cette adresse.

On va donc se dire que Free Mobile donne rendez-vous au plus tard en fin de premier trimestre 2013 pour totalement régler les problèmes de débit sur Paris. L’opérateur a visiblement pour objectif de couvrir la majorité de Paris en 4 mois.

Notons au passage que Free dispose de nombreux Noeuds de raccordement optique (NRO) sur Paris et que ces derniers semblent indispensables pour proposer un réseau 4G en propre. L’opérateur pourrait alors faire d’une pierre, deux coups et annoncer au passage la couverture 4G de la capitale à la fin du premier trimestre 2013.

Mais d’ici là, l’offre étant sans engagement, les Parisiens semblent de plus en plus nombreux à quitter Free Mobile, même s’ils sont de fervents défenseurs de Free à la base. On peut comprendre qu’aujourd’hui, même si c’est grâce à Free que la téléphonie mobile en France a autant diminué au point de vue tarifaire, le fait que le service soit quasiment inutilisable finit par faire fuir ceux qui ont besoin d’un accès Internet fiable en mobilité.

Et tout l’astuce est là : le marché de la téléphonie mobile en France tend vers le sans engagement et Free sait très bien que si certains partent, ils peuvent facilement revenir… mais il va falloir avoir des arguments de taille car le déploiement de la 3G H+ chez la concurrence est un nouvel atout dont ne bénéficie pas Free Mobile… pour le moment.

Fabien
Fabienhttps://www.mobileiphone.fr
Passionné par l'iPhone et toutes les technologies mobiles, je sors d'une dizaine d'années en tant que membre actif des communautés de Free. Désormais, je parle de sujets plus larges que seulement les Telecom. Et ça fait du bien ! Passionné et motivé !
Lectures liées
10 Commentaires
  1. “Service quasiment inutilisable” .. Faut pas pousser, mon cas n’est pas une généralité mais appels/sms/mms impecables, la data fonctionne plutôt bien aussi … Certes youtube et facebook deconnent mais c’est sur toute la france … Donc de là à dire que FM est catastrophique sur Paris c’est faire preuve de mauvaise langue …

  2. Je confirme, FM est catastrophique en RP.
    Envoyer un email avec piece jointe relève du défi.
    Rechercher un tel via les pages jaunes quasi impossible.
    Info trafic du GPS inutilisable … Etc etc
    Enfin bref, utilisation d’un iphone ingérable en 3G.
    J’attendai un mieu avec. Beaucoup de patience mais la , 3/4 mois c’est trop.
    Je vais faire un tour ailleurs en attendant qu’ils rétablissent la situation.
    Désole mais la c’est plus possible.

  3. +1 Passa : j’ai demandé la portabilité de mon numéro vers B&You après 10 mois de patience. RAS LE BOL ! Débit montant entre 0 et 0,05Ko/s, on prend vraiment les gens pour des pigeons ici aussi. Et je suis fan de Free mais la patience a des limites. Avoir un iPhone 5 et pas d’Internet c’est quand même un comble !

  4. @Avionics : aucune mauvaise langue là-dedans, c’est juste un constat : la data est inutilisable, la faute à un upload quasi nul (entre 0,05 et 0,1 Mbps).

  5. suite aux précédents, je confirme en RP (Melun) : souvent on ne peut même pas se connecter ou alors c’est lent mais lent….
    alors, Paris ok et tant mieux pour eux mais pour les autres : y fait quoi free.?

  6. Oui tdeuteurium2001 a raison, quid de la region parisienne ???? Est ce que les antennes deployees sur paris auront une incidence positive sur le reseau catastrophique en ile de france ??????

  7. Mais bien sur,
    la data est une catastrophe dans Paris mais aussi en IDF.
    Ouvrir une page web relève de l’exploit dans Paris.

    Il est mignon le Trollman !

  8. Le trollman surfe actuellement depuis sa connexion FM a Paris 9 sur une antenne Orange .. Etonnant non ? :-)

  9. mais c’est bien sûr : on est payé par sfr, orange etc pour dénigrer free!
    Mais, en ce moment, à Melun, ça fait 15 minutes que je veux faire un tets de débit avec speedtest et mon iphone 4S est toujours en recherche du serveur le plus proche….
    (remarque ça simplifie le problème : comme ça on peut pas voir le niveau du débit)
    alors tant mieux pour celui qui est à coté d’une antenne mais pour les autres, il n’est pas illégitime de demander à Free de se bouger !

  10. Je tiens à préciser qu’en province, il y a très peu d’antennes free, et surfer en periode de rush, c-a-d 12h-14h, 17h-21h est quasiment impossible. Et quand c’est possible la moitié des flux est bridée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
LE SAVIEZ-VOUS ?
spot_img
BONS PLANS
ASTUCES IPHONE
SUIVEZ-NOUS
12,250FansJ'aime
448SuiveursSuivre
51,432SuiveursSuivre
2,621SuiveursSuivre