Xavier Niel avait confirmé que Free Mobile proposerait des offres uniquement data (data only) à destination, par exemple, des tablettes. Qu’en est-il ?

Offres Free Mobile pour tablettes

Aujourd’hui, les offres data sont le plus souvent utilisées pour les tablettes tactiles 3G. Afin de bénéficier d’une connexion Internet, une carte SIM est nécessaire, sous condition de couverture 3G par l’opérateur.

Bien qu’il soit possible de partager la connexion Internet de son smartphone (méthode ici et pour iPhone), un forfait uniquement data peut répondre à des besoins précis pour la clientèle.

Selon Xavier Niel, Free Mobile proposera bien un forfait data Free. La question est de savoir quand…

Le 8 mars 2012, iliad indique que « les fréquences 900 MHz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu’au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ».

Dès janvier 2013 donc, Free Mobile disposera de fréquences supplémentaires pour son réseau mobile et sera ainsi un peu moins dépendant d’ Orange dans le cadre de son accord d’itinérance. Cette activation de fréquences début 2013 a été confirmée par l’opérateur.

Il est de plus question de déployer la solution Femtocell fin 2012 et sur le courant de l’année 2013 :

iliad2012

Ce nouveau maillage venant compléter le réseau Free Mobile, composé actuellement d’antennes relais, renforcera clairement la capacité du groupe à délivrer un signal 3G permettant de soulager sa facture d’itinérance.

Actuellement, ce sont bien les accès Internet Mobile qui coûtent le plus cher à Free Mobile et il ne serait probablement pas économiquement stratégique de dévoiler un forfait data Free avec un réseau Mobile encore trop dépendant d’ Orange , d’autant plus que pour “casser les prix” et de nouveau surprendre, il va falloir se démarquer des offres actuelles.

Si le contexte en 2012 paraît peu propice, 2013 semble donc l’année idéale pour le lancement de l’offre Free Mobile data Only. Qui sait, nous aurons peut-être droit à une annonce le 10 janvier 2013, histoire de fêter les un an de Free Mobile…