Les vacances approchent et vous vous demandez comment ne pas avoir de hors forfait sur votre facture Free Mobile. Voici comment vous en assurer.

Si Free Mobile propose une liste de pays inclus dans son forfait illimité, ce n’est pas le cas pour le forfait 2 euros. Par ailleurs, le forfait illimité ne l’est pas dans tous les pays du monde et si vous avez un smartphone, l’accès Internet y est presque permanent, cherchant à relever vos mails ou vérifier si une application n’a pas une nouvelle mise à jour par exemple. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut s’assurer de lire ces petites recommandations avant de recevoir une facture bien salée.

Éviter le hors-forfait Free Mobile lors d’un déplacement à l’étranger

 

Tout d’abord, précisons que si vous n’allez pas à l’étranger mais que vous vous situez près d’une frontière, votre smartphone peut se connecter en roaming au réseau mobile du pays voisin. C’est un phénomène qui n’est malheureusement pas rare alors autant le souligner. Bloquez l’accès Internet à votre téléphone !

Sur iPhone, il suffit de se rendre dans les réglages puis “Réseau cellulaire” afin de désactiver les données à l’étranger. Ainsi, si l’iPhone se connecte sur le réseau mobile d’un autre pays que la France, il n’y aura aucun accès data !

desactiverdataiphone

Cela ne pose en revanche aucun problème dans les destinations incluses avec le forfait Free Mobile illimité. Mais en tout cas, n’oubliez pas que la Belgique n’est pas encore inclue par exemple et qu’à la frontière Franco-Belge, vous pourriez avoir des surprises quant à la connexion de l’iPhone ou de tout autre smartphone sur le réseau mobile d’un opérateur Belge. Et là, ce n’est plus la même affaire. Heureusement, l’iPhone fait très bien les choses étant donné que cette fonctionnalité permet d’utiliser la data en France et se bloque automatiquement en cas de connexion sur le réseau mobile d’un opérateur étranger.

Attention cependant, si la data est bloquée, les appels et SMS ne le sont pas et pourraient vous être facturés en hors forfait car il s’agirait d’appels considérés passés depuis l’étranger ! Un moyen radical dans ce cas est de passer en “Mode avion” mais là, votre iPhone devient un iPod Touch et vous ne pouvez plus naviguer sur Internet, appeler ou envoyer SMS et MMS.

Forfait 2 euros Free Mobile et hors forfait à l’étranger

 

Par défaut, le forfait 2 euros ne fonctionne tout simplement pas à l’étranger. Il faut pour cela activer l’option voyage et créditer son compte d’un certain montant afin d’effectuer des appels et envoyer des SMS. Il est alors conseillé de désactiver l’option data du forfait 2 euros afin que vous ne consommiez pas inutilement de la data qui serait alors décomptée de votre crédit de rechargement initialement destiné aux appels et SMS depuis l’étranger.

Bloquer son forfait Free Mobile

 

Vous pouvez opter pour l’option gratuite “Forfait bloqué”. Uniquement disponible avec le forfait illimité, cette option permet de restreindre son forfait Free Mobile à tout ce qui est inclus sans surcoût. De ce fait, tout appel ou accès data non inclus sera bloqué. Il suffit de se rendre sur son espace abonné dans l’onglet “Gérer mon compte” puis “Mes options“. A cet endroit, vous verrez l’option “Forfait bloqué“. Cliquez dessus puis sur “Activer l’option“. Vous pouvez à tout moment désactiver l’option.

Le Wifi ! Pensez au wifi !

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’hôtels ou de restaurants et bars proposent un accès wifi gratuit. De ce fait, vous pourrez consulter Internet et relever vos mails gratuitement. De même, afin d’effectuer des appels gratuits, n’oubliez pas les applications de VOIP telles que Skype ou Viber. Et si vous avez une Freebox et que vous souhaitez appeler les lignes fixes en France depuis l’étranger gratuitement, utilisez votre compte SIP ! D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore activé et configuré, voici comment procéder. Sur iOS, il existe de nombreuses applications permettant d’utiliser un compte SIP afin d’effectuer des appels. Une fois connecté en Wifi, à vous l’illimité vers les fixes en France ! (Si vous avez une Freebox Révolution, le compte SIP ne permet pas les appels illimités vers les mobiles en France, uniquement vers les lignes fixes).

 

Mots clés : ,